14/11/2023
Je ne me suis pas présenté au concours
Notre petit-fils se réjouissait du retour prochain de notre camping-car et élaborait pour nous des projets dans une nouvelle vie de vagabondage. Ce statut de vieillesse-jeune qu’il nous prête est partagé par plusieurs membres de la famille. C’est vrai que ma constitution m’a permis quelques exercices souvent interdits aux gens de mon âge. D’où l’idée de croire qu’on s’adresse à un à peine vieux plutôt qu’à un vieillard cacochyme. Et ça me plaisait aussi. Illusion des uns et de l’autre.
Est-ce qu’on peut postuler au concours du plus bel Apollon sénior quand on n’a plus la capacité de conduire une voiture ou même un vélo, qu’on fait lire ses documents de banque, d’assurance par son épouse, qu’on lit seulement les images du blog de la voyageuse ? Et qu’on doit démêler dans l’agenda pour caser un nouveau R.V médical. Il y a de quoi déchanter pour le concours !
Pas d’affolement ! Je ne suis pas le laboureur de La Fontaine, « sentant sa fin prochaine » qui réunit ses enfants. D’abord, l’’un est en Algérie, l’autre entre Italie et Gr-ce. Surtout des reliquats de muscles me permettent de vaquer à quelques taches ménagères et d’assister mon épouse au super marché en déposant les achats dans le charriot puis sue le tapis à la caisse.
On le voit, le physique n’est pas en totale capilotade. C’est plutôt cette impression d’être dépassé par la vie d’aujourd’hui. Je suis un type qui peut remplir un chèque, écrire une lettre à la main et téléphoner avec un téléphone. Dans ce monde du tout-smartphone où on prend son billet de train, on paye ses achats et bientôt tout commerce sans monnaie avec cet engin, je suis décidemment du siècle dernier.
Et l’autre qui promet que chacun aura plus de pouvoir avec l’intelligence artificielle ! Je me réjouis déjà de mes balades en exosquelette. Avec une intelligence on ne peut plus naturelle je vais rameuter tous mes restes d’énergie, je vais me lancer dans un grand débarras d’objets glanés au fil des ans et égarés dans les greniers. M’attaquer au tri du petit mètre cube de papiers divers accumulés pour que mes héritiers, avec leur téléphone à tout faire, ne soient pas trop décontenancés.
11:07 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (3)
07/11/2023
Dans quel monde on vit
Je me reprochais dans ce blog peu fidèle à son intitulé de ne pas servir plus souvent des gentillesses sur un ton doucereux. J’ai beau essayer de m’abstraire de l’océan de stupidités qui m’entoure. Quelquefois, une stupidité plus chargée de sottise vient titiller mon cerveau et me pousse à réagir. Et ça vient d’arriver..
Un homme bien caché dans son réseau social professait que Marine Le Pen présidente, l’assassinat de Dominique Bernard ne se serait pas produit. On se perd en conjectures, comme commence celui que la question laisse un peu coi, sur les moyens qu’aurait déployé la dite Marine pour arrêter un terroriste isolé. Mais les trumpistes américains nous le montrent assez, on ne peut pas introduire une once de raison, à celui qui est enfermé dans sa citadelle. Donc, le Pen présidente égale zéro attentat. Au train où vont les choses, il n’est pas exclu qu’on ait les deux.
C’est Chirac je crois qui disait : « les cons volent toujours en escadrille ». Pour compléter le team, on a les stupides qui ont caillassé le car des joueurs de Lyon et blessé l’un d’eux. Darmanin a du penser que le football était un jeu où 2 équipes rivalisent d’adresse, de vista, de rapidité et qu’après 1H30 on rentre à la maison sans déranger les policiers. Raté ! Nul doute qu’au prochain match on aura un déploiement conséquent de ^policiers. Dommage que Marseille qui a montré tant de brillantes dispositions n’arrive pas à juguler ces « bas de plafond » qui la dévaluent.
Pour compléter la semaine, on a eu Halloween. Pas de méprise ! Qu’on fasse des trous dans une citrouille pour en faire des personnages et amuser les enfantsi. Mais on n’aurait pas du importer des U.S.A. ce déploiement commercial indécent. Et ces magasins à la vitrine bariolée pour dire qu’ils en sont, ils vendent des citrouilles ?
Il est probable que ce blog soit encore obligé d’épingler des stupidités. Du moins, en 2034, je serai probablement mort et je ne verrai donc pas l’ultime dégringolade du foot : la Coupe du Monde en Arabie Saoudite.
17:16 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)
31/10/2023
Dis, papa, tu m'raconte une histoire, braie ?
De toutes les casseroles accrochées à l’éducation nationale, il en est une qui revient comme un mantra ! le niveau baisse. Il baisse surtout dans les maths, dans notre pays qui manque d’esprit scientifique, a dit un ministre. Dans certaines académies, on me dit qu’on a plus de places au concours que de candidats ? Cela interroge la sévérité des correcteurs. Et que pour remplir les postes vacants on va rechercher, faute de mieux, les recalés du concours. Si on enseigne avec des faute de mieux, ce serait étonnant que les élèves progressent.
Quelquefois, la Médaille Fields, le Prix Nobel des maths, tombe sur un français et on en a pour une semaine d’euphorie médiatique. Mais c’est l’arbre qui cache la foret. Avoir un chercheur émérite au sommet de la discipline ne remonte pas le niveau des classes de la Creuse, ni même de Paris.
C’est le paradoxe qu’en des temps de misère mathématique, le bac S jouisse d’une grande attractivité. Il a réussi à se faufiler comme le Sésame qui ouvre toutes les portes, des, Sup de Co, de Médecine et quand même des ingénieurs. A se demander d’ailleurs en quoi le souvenir de sa terminale S peut aider un psychiatre devant un cas difficile.
Cet engouement entraine toutes les dérives. Telle l’idée de cet hurluberlu de haut rang : supprimer les heures d’histoire et les attribuer aux maths. Des spécimens proches me montrent ce que pourrait être le résultat. Celui-ci, ingénieur (quand même pqs Polytechnique) qui a obtenu son bac S grâce aux coefficients de maths et très peu d’autres choses, a « fait » l’Egypte en croisière. Son meilleur souvenir : l’excellence des repas. Il a envoyé chaque jour à ses proches la photo du meilleur plat. S’il situe géographiquement l’Egypte dans son dépliant, en histoire : zéro !
C’est le moment de rendre hommage aux professeurs d’histoire et pas seulement quand on les assassine. Ce sont eux qui apprennent aux futurs citoyens à s’attacher aux faits prouvés, documentés, historiques justement. Et dans la surabondance de la guerre de communication, plus violente que celle des armes, au Proche-Orient et ailleurs, à aborder les news, pleines de fake, avec raison et réflexion. Question intéressante par exemple avant un débat en classe : qui sait quand et dans quelles conditions a été créé l’Etat d’Israel ?
Sans être aussi ubuesque que l’hurluberlu cité plus haut, et proposer par exemple de prendre 2 heures de maths pour les affecter à l’histoire, je verrais bien, comme pour les vaccins, d’administrer aux citoyens régulièrement un rappel de leur histoire.
15:27 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0)