Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/01/2026

Vieux, et alors ?

La revue citée la semaine dernière montrait la capacité qu’ont les vieux de tourner les évènements fâcheux qui  se présentent en divers modes de satisfaction.  Sous de tels auspices, la tentation s’imposait pour le vieux que je suis de vérifier dans cette déjà longue vie si j’ai été capable de faire du pas trop mal avec du moche.

On m’avait placé très tôt, pas vraiment de mon plein gré, dans un séminaire pour être une sorte de coach catholique. J’en suis parti de ma propre volonté, ne me sentant pas fait pour ce rôle. C’est plus tard que je me suis félicité de ce choix en voyant une religion pleine d’hypocrisie et aux pratiques très douteuses.  Difficile d’en choisir une autre tant elles semblent marquées des mêmes défauts.

Dans cet établissement, à côté d’activités plus ou moins défendables, j’ai appris à lire et écrire pas trop mal. A telle enseigne que j’ai envisagé bien plus tard d’écrire un livre. N’ayant pas présenté de manuscrit je n’ai pas essuyé de refus. J’imagine quand même la quête éperdue d’un éditeur et me rabattant, faute de mieux, chez Fayard. Vous me voyez sur les rayons des librairies entre Bardelle le présomptueux et Sarcozy le taulard ?

A côté du droit austère, j’ai étudié la psychologie dont faisait partie l’incontournable certificat de Psychophysiologie Comparée (comparer mon cerveau et celui de la grenouille). Fort de ce bagage je me serais bien vu en Monsieur Dolto du XXème siècle. La pédagogie au quotidien m’a vite ramené à la méthode des essais-erreurs. Je souhaite qu’il n’y ait pas eu une erreur qui ait laissé dans les cerveaux de ma parentèle un mauvais souvenir.

De mes tout jeunes débuts montagnards dans le  haut Doubs j’ai gardé une certaine aisance sur des skis. En découvrant le ski  de fond à 40 ans il aurait été difficile de me hisser parmi les athlètes de haut niveau. Je me suis contenté de faire le paon devant mes vieux compagnons qui n’avaient pas eu la chance de parcourir toutes espèces de pistes en France, en Suisse et même en Suède.

Mon autre sport favori : le vélo avec lequel j’ai parcouru des milliers de kms flamboyants ponctués de gamelles mémorables. J’avais rêvé d’un cadre en titane, matériau noble et inusable. Après 2012 un nouvel attelage s’est constitué. Le vélo est resté en alu et le titane est passé dans ma hanche droite. Après quelques réglages – je garde le souvenir d’une 1ère sortie tremblotante sur skis à Lans- et des essais à vélo, l’attelage fonctionne bien.

J’ai eu des soucis particuliers avec mes yeux, liés à l’âge, disent-ils. Apres les soins et divers aménagements domestiques adéquats, mon cerveau, un peu plus rempli, j’espère, que celui d’une grenouille, est capable d’écrire un post sans le moindre emprunt à l’I.A.

14:45 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (0)