Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/01/2026

Et si on parlait d'autre chose

En tant que citoyen français je ne suis pas « impacté » comme on dit par les calembredaines de Trump mais en piétinant toute la planète, ce grand dérangé a réussi à ce que tout le monde parle de lui en guettant sa prochaine foucade. Il a surtout fractionné l’Amérique en 2 clans irréconciliables et exporté ce laisser-faire sans foi ni loi un peu partout, y compris chez nous : le « trumpisme »

Mais depuis Vercingétorix, chez les gaulois, on résiste aux invasions et aux ukases. On va probablement élire en 2027 le jeune apprenti en politique qui a fait des progrès sur la forme mais reste faible sur le fond. Supposons – c’est l’époque des vœux- que les législatives, par remord, lui flanquent un 1er ministre du bord contraire et on a la cohabitation. Depuis Chirac et Jospin on a rarement eu meilleure gouvernance. Et dans la foulée un nouveau Jospin à l’Education Nationale qui pousserait les élèves à penser par eux-mêmes et non par smartphone. 

Le procès en appel de Marine Le Pen a débuté cette semaine. Cela signifie que notre pays respecte la justice et que malgré les criailleries les juges, qu’on ne va pas virer, vont juger sur des faits et selon la loi. A cette occasion on s’amuse du duel à fleurets très mouchetés entre les 2 champions. Le jeune ne manque pas de dire que la place de candidat est pour l’ancienne si le jugement le permet. Mais on décèle facilement à quel point il  frétille de l’envie d’être le candidat. Ces deux-là ne nous donnent pas trop souvent l’occasion de rigoler.

Un petit moment d’émotion a frappé mon épouse en apprenant, après tous les préparatifs, que son opération était reportée début mars à cause de la  grève des médecins. Vite dépassé parce qu’elle bénéficie d’un peu de temps pour retrouver une meilleure forme. Surtout on fait partie des gens qui font toute confiance aux médecins. On ne risque pas de rejoindre la cohorte des grippés non vaccinés qui encombrent l’hôpital chaque année.

J’ai signé avec conviction la pétition pour l’arrêt de « Data One » , le super calculateur dédié à l’I.A. près de chez nous. Pas tellement parce qu’il est prévu sur notre commune, pas trop consultée. Mais parce que c’est un énorme machin dont la consommation d’électricité équivaut à 37% de celle de la métropole et l’eau en proportion. Epine sur le gâteau : la Société qui porte ce projet est au Luxembourg. Elle nous laisse les embarras mais pas les impôts. De quoi s’interroger : Avons-nous vraiment besoin de l’I.A.

En qualité de membre patenté de la confrérie des vieux, mon fils m’a fait connaitre une revue dédiée sobrement intitulée  Vieux. Parmi de belles signatures on trouve Antoine de Caunes ou Charlebois  et tous expriment comment on fait d’un ennui un plaisir. Tous racontent une vieillesse plaisante, voire primesautière. De quoi être heureux d’en faire partie.

10:37 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)

Écrire un commentaire