Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/04/2015

Je reviens des "Ecuries d'Augias"

Cet emprunt à un des travaux d’Hercule, en charge selon la mythologie de ces écuries, m’a été inspiré par un récent cheminement en camping-car. En observant les comportements de certains de nos contemporains, j’ai pensé que ce pays avait peut-être besoin d’un certain nettoyage.

En camping-car justement. J’admets que mon « camion », même d’un gabarit modeste, puisse apparaître encombrant. Mais ce n’est pas une raison pour franchir la ligne jaune en me dépassant pour être mieux placé dans la queue du bouchon déjà formé. Et cet autre, de franchir, sans arrêt, le stop devant moi pour que mon engin, devant lui, ne le freine pas.

Malgré ces incartades, trop coutumières, nous arrivons à Laragne, gros bourg  fier d’être « la patrie de la pomme ». La caissière du Casino se dit heureuse d’être là parce qu’ici « il n’y a plus de boulot ». Parvenus ensuite au charmant village de La Palud sur Verdon, nous nous souvenons, émus, d’un précédent passage, où s’ajoutait au superbe paysage un marché rustique très achalandé de produits locaux. Aujourd’hui c’est la boulangère qui casse l’émotion en disant qu’il n’y a plus de marché et d’ailleurs plus rien du tout.

Ni de Laragne, ni de La Palud, ces jeunes, aperçus ici et là, noyant dans la bière l’habituel refrain : « Pôle-emploi ne m’a rien proposé ». Au spectacle tristounet d’une alcoolisation, ils ajoutent celui d’une bauge où s’éparpillent les bouteilles vides et des cartons éventrés.

 

Dans l’espoir d’un politique décoré grand nettoyeur, je ne laisserai pas les populistes  déclarer qu’on n’a pas de « Monsieur Propre » en politique. Au moment justement où le président du Conseil constitutionnel vante les capacités de son nouveau conseiller : Jospin. Il le trouve : « honnête, sérieux, travailleur ». Sans doute, avait-il déjà les mêmes annotations  sur son livret scolaire. 

11:24 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)

31/03/2015

De toutes les écoles que j'ai fréquentées, celle qui m'a paru la meilleure, c'est l'école buissonnière (A.France)

Peut-être pour lutter contre l’esprit assez maussade qui assombrit notre pays, quelques thuriféraires zélés le parent de beaucoup de vertus. A les entendre, nous avons le meilleur domaine médical, le meilleur système social, le meilleur système scolaire.

Je ne m’aventurerai pas dans ces classements mais constaterai platement que notre excellent système éducatif doit avoir quelques faiblesses. Il produit en nombre grandissant de mauvais cancres en français, en histoire-géo et même en politique. Il y a quelques années, on sursautait d’entendre un journaliste faire une faute à la radio.

Aujourd’hui, les présentateurs de T.V. nous blessent de leurs agressions continues au vocabulaire, à la syntaxe. C’est maintenant fréquent qu’on bute, même dans un livre, sur une erreur de cet ordre. Dans ces jeux télévisuels, à visée éducative, on voit des gens caler sur des questions dont des français ordinaires à niveau certificat d’études connaissent la réponse. J’ai même vu une candidate, présentée comme prof d’histoire, demander un joker pour démêler, entre J.J.Rousseau et Rabelais, de qui est le personnage de Gargantua !

 

Les toujours zélés de l’air du temps rétorqueront que les jeunes élèves n’hésitent pas à prendre la parole, manient P.C. et mobile avec brio. Mais cela ne les aide pas à écrire une lettre de motivation qui tienne debout ou, on l’a vu récemment, savoir démêler un programme populiste d’un programme politique. (quand ils votent !)

11:22 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)

25/03/2015

Qui déblatère derrière Blater?

C’est une info qui risque de passer inaperçue : je me dévoue donc pour vous en faire profiter. Sepp Blatter, l’actuel Président de la FIFA, veut briguer un 4ème mandat. C’est vrai que sous son « règne », il peut se vanter de quelques exploits, dont par exemple l’attribution de la Coupe du monde de foot au Qatar en 2022. En outre il vient d’un pays, la Suisse, dont les compétences dans le maniement de l’argent ne sont plus à démontrer.

Le Qatar, justement, a voulu s’exercer à une organisation mondiale : la Coupe du monde de Hand-ball. Et on a vu ! Après avoir fabriqué de toutes pièces une équipe de hand qatarie (avec de l’argent, on résoud bien des problèmes), il fallait la hisser vers les sommets.

Pour cela, quelques moyens pas du tout « bien de chez nous » : on annule les billets des supporters allemands et danois pour la demi-finale. Et on va chercher des expatriés, payés, pour faire la claque qatarie aux cris de « Vamos Qatar ». Pour ne pas parler d’arbitrage.

Cela promet pour le foot. On va sans doute aller acheter quelques mercenaires grassement payés pour une belle équipe qatarie. Pas tout de suite, ne sachant pas si on jouera en été, comme d’habitude, ou en hiver, vu le climat. Et donc soit des nordiques, soit des africains. De toutes manières, on va manier beaucoup d’argent.

 

Et là, ce sont les français qui pourront les aider à compter. En effet, pour prouver la réalité des retombées financières sur les communes, les clubs, la France, à l’Euro 2016, (tellement vantées par les promoteurs) le DIGES (délégation interministérielle  aux grands évènements sportifs, vous connaissiez ?) va lancer un super comité qui va compter l’ampleur des retombées. Attendez voir !

09:10 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)