Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/10/2015

"y'a d'la joie"

En choisissant « humeur plutôt que bile » comme devise de mon blog, je rêvais de vous faire profiter des moments heureux qui peuvent jalonner notre existence. C’est sûr que notre époque ne prédispose guère à un parfum de gaudriole. J’ai pu pourtant glaner quelques spots propres à me ragaillardir.

Après la D.M.L.A. qui avait empoisonné la vie de belle-maman, j’avais un peu tordu le nez en apprenant que je m’offrais le même mal. Heureusement, et surtout à Grenoble, j’ai eu le traitement qui efface cet ennui. Depuis, c’est avec un plaisir tout neuf que je me rends à notre bibliothèque municipale. On y trouve tous les types de bouquins qu’on peut désirer, et même commander, depuis chez soi, ceux dont on suggère l’acquisition.

Je pourrais aussi rendre hommage aux divers praticiens qui m’ont soigneusement réparé après mes récentes galipettes pas trop contrôlées. Grâce à eux, j’ai repris le vélo et accompagnant mon fils ou ma petite fille sur l’engin, je pourrais presque me prendre pour le jeune gamin que je fus.

J’ai même accompagné mes collègues du club de retraités dans une modeste randonnée. Modeste certes, mais à tourner les jambes plus d’une heure sous la pluie, on a pu se dire avec cette petite satisfaction vaniteuse : « on l’a fait » !

Celle aussi, au-delà de ma propre satisfaction, de voir que le vélo gagne du terrain, et pas seulement à Grenoble, ville pionnière. Même quand certaines villes, pour en booster la pratique,  aident à l’achat du biclou, on voit bien que c’est un nouveau style de vie, et pas seulement une économie, qui anime ces nouveaux cyclistes.

 

A parcourir toutes ces heureuses nouvelles, on en viendrait à oublier un instant l’état de guerre, de violence, d’intolérance dans lequel nous vivons. J’allais y succomber quand la dernière info m’a réveillé : un jeune randonneur sur un sentier s’est fait tuer par un chasseur. Pourquoi confie-t-on un fusil à un homme maladroit ou, même sans DMLA, qui ne sait pas distinguer un gibier d’un humain ?  On peut aussi se demander quel législateur aveuglé a réservé les seuls jours du week-end où les travailleurs se reposent pour laisser se répandre la chasse et les chasseurs.

16:41 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)

09/10/2015

Le referendum : le référend d'hommes pressés

Ceux qui ont le courage de lire régulièrement mes chroniques savent que depuis longtemps je ne me fais plus trop d’illusion sur ce monde qui, cul par-dessus tête, avale les pires excès sans même sourciller. Le dernier vote de la Catalogne nous en fournit une typique illustration.

Pas tellement parce que les indépendantistes l’ont emporté dans ce vote déguisé en référendum. On comprend bien, en ces temps où l’égoïsme s’étale, que des nantis veuillent garder le gâteau pour eux tout seuls sans le partager avec les autres. Mais ce sont les commentaires qui ont accompagné cette « victoire » qui touchent aux  sommets de la bêtise.

En effet, d’une pichenette par-dessus la réalité, ils sont déjà installés, par la grâce d’un vote, même pas majoritaire en voix, dans leur état souverain, occupant une place reconnue dans le monde.

Certes, ils ont pensé à quelques petites choses. Par exemple, ils vont battre monnaie. Et ça n’effleure pas leur esprit que, voulant importer quelques marchandises, car ils ne possèdent tout de même pas tout, on risque de refuser leur nouvelle peseta catalane.

Pas le moindre doute non plus sur l’accueil, forcément admiratif, de leur leader, Artur Mas, sur la scène du monde.   Ce n’est pourtant pas très vieux qu’un certain Tsipras séduisait ses compatriotes en promettant de mettre à genoux Europe et F.M .I. Chacun a pu voir ce qu’il en est advenu.

Mais l’apogée du délire concerne une gloire réelle : le fameux « Barsa ». (Et oui, encore le foot !) Pour briller dans les compétitions internationales, il faut briller dans son championnat national. Quel championnat ? Quels clubs opposer au Barsa dans le championnat catalan ? L’impossibilité de donner à ce club des adversaires dignes de lui va-t-elle mettre à mal une indépendance triomphante ?

Cela fait beaucoup de questions à résoudre pour le nouvel état. Leur détresse me suggère un conseil. Pourquoi ne pas faire comme nos corses, nos basques, nos bretons ? On joue à faire péter des vrais gros pétards, on tire aussi au pistolet sur des gens qu’on n’aime pas. Et finalement, on revient s’attabler à la bonne soupe nationale avec les autres qui, en outre, ont le bon goût de payer les dégâts.  

16:58 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)

29/09/2015

Il ne sert à rien à l'homme de gagner la lune s'il pert la terre (F.Mauriac)

Pas vraiment besoin d’être un consommateur attentif expert en lecture d’étiquettes ou un chantre flamboyant de la décroissance pour s’apercevoir que nos sociétés de consommation usent et abusent de cet attrape-gogos qu’est le marketing.

Combien de kilos gagnés et d’euros perdus après les régimes promettant la sveltesse en 15 jours ! Que de rides qui se recreusent au vu de la facture après le traitement garantissant de les effacer ! Les domaines où sévit ce tentateur sont légion, mais on s’attendait moins à le trouver dans le monde de l’auto et, assez audacieusement, dans le déguisement des voitures diésel en « green cars » garanties.

Pourtant un constructeur allemand l’a fait. Et s’en mord sérieusement les doigts. Qu’on ne s’attende pas à ce que je verse des larmes de crocodiles sur les milliards et la réputation perdus de Volkwagen, mais le scandale m’interpelle. En clair, ce qui est dit sur une pub n’engage que celui qui l’écrit et ça peut être n’importe quoi. Venant de la pub, on le savait déjà.

Plus embêtant : les soi-disant labos ou organismes de contrôle peuvent certifier quelque chose qui a été falsifié, en l’occurrence un logiciel tricheur faussant les données du pot d’échappement. J’avais déjà des doutes sur toutes les infos qui commencent par « diverses études scientifiques montrent que… ». Je sens que ça ne va pas s’arranger !

Ce qui m’embête plus encore, c’est le beau rôle que les Etats-Unis vont s’arroger à partir de cette découverte. L’agence américaine, sur son élan, va aller tester aussi quelques concurrents et risque de trouver des bilans pas très nets. Ecologistes de tous les pays, applaudissons ! Sauf que nos amis américains, endossant le costume du « chevalier blanc » vont faire oublier leur gaz de schiste, leurs réserves d’eau asséchées pour les somptuosités de Las Vegas, et que, de manière générale, ils sont très crispés sur les signatures en faveur d’un mieux de la planète.

Bah ! Je roule à vélo et je n’ai pas embarqué de logiciel tricheur (pour tromper qui, d’abord ?) Et les turpitudes éventuelles des américains sur la nature me laissent encore un peu respirer dans mes montagnes.

09:17 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0)