21/04/2016
Deux et deux font quatre
Je ne vous apprendrai pas que nous vivons dans un drôle de monde qui n’est plus celui de nos parents, ni même vraiment celui de nos enfants. Un monde encombré de chiffres. Mais attention : pas l’enfantin 18 + 22 du calcul mental du matin avec lequel l’instit nous réveillait en primaire. Non, de bon gros chiffres avec plein de zeros qui donnent le tournis.
Par exemple le salaire du patron de P.S.A. avec un salaire de 2015 de 5,23 millions d’euros. Dont, dit-on pour minorer un peu, 2 millions en actions. Ce qui laisse un peu froid ceux qui n’en touchent pas. On a calculé qu’il gagne ainsi 14300 €/jour. Il gagne donc 9,75 SMIC mensuels par jour. Les amateurs de chiffres peuvent continuer, sachant qu’il y a 24 heures dans un jour, 60 minutes dans une heure, etc…
Un joli chiffe aussi : 3 590 000 de chômeurs. En janvier : -27900 ; en février : +38400. Alors, combien en mars ? Mais on a le droit de se tromper. On trouve un écart de 50 000 chômeurs selon qu’ils sont comptés par le B.I.T. ou l’O.C.D.E. ou simplement Pôle-emploi. Cela doit le ragaillardir le chômeur de savoir que son statut est variable selon celui qui le compte !
Beaucoup plus petit, mais assez parlant : 18% d’opinions favorables pour N.Sarkozy. Avec lui, on peut renouveler les antiques problèmes de calcul de notre temps. Sachant qu’un député LR estime la chute de N.S. à 5% par mois, quel sera son score en octobre 2016 ? Les chiffres négatifs sont acceptés.
Un exercice nouveau qui aurait pu booster le sens des maths à notre jeune génération ! Même pas, car on aura sorti sa calculette, ou plutôt son smartphone pour nous cracher le résultat.
11:22 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.