Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/10/2016

Pensées vélosophiques

Les laudateurs habituels du principe de précaution souligneront que j’exagère d’entamer une chronique à propos du vélo, un engin qui vient de me procurer quelques longues semaines de repos.

Un repos qui m’a permis justement de me replonger dans la lecture de « La Belle échappée » d’Eric Fottorino, judicieusement sous-titrée « Le Tour de France autrement »

En effet Tour de France car il s’agissait pour les 25 jeunes, pas spécialement cyclistes,  de réaliser chacune des étapes du Tour 2012 un jour avant les pros. Et autrement car leur motivation était de passer les cols, lutter contre le vent et parvenir ensemble aux Champs-Elysées. Surtout, sans aucun adjuvant douteux,  la solidarité grandissant au fur et à mesure, de soutenir chacun lors des chûtes, des « coups de moins bien », forcément advenus.

Un vélo qui me parle et renforce ma passion cycliste. N’étions nous pas des purs,  lorsqu’avec mon épouse, nous passions nos vacances à vélo et sacoches, épluchant les différents Causses, avant les îles, parfois redoublées, Corse, Crète, Irlande.

Quand le genou de ma bien-aimée a jugé bon de faire sécession d’avec  ses pédales, avec les mêmes équipements, et maintenant avec mon fils, ce furent les escapades au loin, des U.S.A. en Mongolie, sans négliger une découverte fouillée de multiples pays européens. Aujourd’hui, plus modestement et avec ma petite-fille, nous explorons la Drôme ou la Savoie. Et demain… ?

Après tout ça, même un peu scotché à mon fauteuil, voudriez-vous que je renie ce formidable moyen de déplacement et plus encore de riches rencontres.

15:27 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

08/10/2016

L'étho...quoi?

Ma petite-fille fait de l’éthologie. Elle étudie les mœurs des animaux domestiques ou sauvages pour mieux interpréter leur comportement. J’apprends par la même occasion que cette science s’applique aussi aux humains. Et je me dis que ces cohortes d’éthologues vont nous aider à séparer ce qui est du registre de l’humain et ce qui appartient à l’animal.

Et nous déciller par exemple quand on entend un maître déclarer son chien intelligent, un de ces petits roquets qui aboient sans arrêt, parce qu’il accourt quand il dit pour la 2centième fois, en versant les croquettes : « Qui c’est qui vient manger la sou-soupe à son papa ».Certes, tous les maîtres ne sont pas stupides, mais avec 8 millions de chiens, il doit y avoir un bel échantillon.

Tant qu’à espérer trouver de l’intelligence animale autant se tourner vers notre cousin le plus proche : le chimpanzé. Nous partageons avec lui une grande quantité de gênes. Et certaines de ses mimiques nous feraient fondre. N’empêche que debout, il n’est pas vraiment droit dans ses bottes, pas complètement redressé.  Il y aurait là une indication qu’il manque un petit quelque chose et que l’évolution va se poursuivre.  

Si ces singes évolués ont l’esprit qu’on leur prête, ils doivent bien rigoler en observant certains humains pratiquant les drôles de manies de beaucoup d’animaux : celle du mâle dominant. Pour peu qu’il ait hérité d’un corps bien fait, éventuellement d’une Rollex avant 50 ans,  voila notre hobereau régentant son troupeau de femmes prétendument soumises. Je vous épargnerai la litanie des mondes où ils sévissent. Chacun ne manque pas de connaître dans les cercles qu’il fréquente un de ces repoussants tyranneaux.   

11:23 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0)

01/10/2016

"Y'a d'la joie"

J’ai bien conscience d’en avoir fait des tonnes avec ce plâtre qui finalement ne pesait que quelques kilos. Aussi je mettrai ma joie de l’avoir perdu en sourdine pour égrener un chapelet de bonheurs dont les français ne se sont pas assez réjouis

Par exemple dans le match  entre présidents dans la série « les licenciés se rebiffent » Hollande avait perdu un point avec le livre de Trierweiler. Mais Sarkozy vient d’égaliser avec le livre où Buisson lui taille un fameux costume. Un but partout, c’est assez équitable et même réjouissant.

Vous avez sûrement frémi d’apprendre que Serge Auriez a écopé de 2 mois de prison ferme. Mais rassurez-vous : il ne les fera pas, on va lui trouver une peine alternative. Muriel Robin aurait pu se demander : « est-ce qu’il est blanc, vraiment blanc » ? Non, pas vraiment, mais il est footeux, et au P.S.G. On ne va pas donc pas le mettre dans une cellule comme un malpropre. D’ailleurs, on vient de nous le rappeler fortement, on n’a plus de places en prison.

Après les succès de l’équipe Sky, de Wiggins d’abord, puis de Froome, des esprits malveillants n’ont pas manqué de soulever l’hypothèse du dopage. On sait que la moitié du peloton, souffrant d’asthme, doit se shooter à la Ventoline. Les Sky sont atteint, eux, d’une allergie au pollen nécessitant du Keradol, encore plus puissant, et aujourd’hui parfaitement légal. On se réjouit que cette belle équipe continue de nous enthousiasmer grâce à cette bonne santé retrouvée.

Dans le même registre, Nacer Bouhani qui avait fait le coup de poing dans un hôtel, avec la chambre d’à côté, s’était démis le poignet et n’avait pas pu participer au Tour de France. Il va mieux, merci, puisque sélectionné pour les championnats du monde à Doha. Plutôt que Bryan Coquart ( peut-être qu’il ne sait pas boxer ?)

On peut comprendre que ma petite joie d’un plâtre enlevé ne compte pas beaucoup à côté de ce chapelet de bonheurs évidents. Pensant à  ceux-là et à tous ceux non cités, je n’ai plus qu’à me fondre dans la liesse populaire.       

11:15 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)