Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/04/2024

D'accord ou non, un bienfait dont tout le monde bénéficie: la fin de vie

Il y a un thème qui tourne en boucle en ce moment : mourir dans la dignité. Chacun a relativement conscience que la vie a une fin. Mais seriner cela  jad nauseumo à ceux qui sont justement près de la fin confine au harcèlement.  . Pour parler de ce sujet, je n’aurai pas l’impudence de laisser échapper quelque gaudriole qui ponctue parfois mon propos.¨

Pourtant il y aurait presque  matière à comique à cette belle unanimité qur le r »confortant « mourir dans la dignité ». Ce qui échauffe mes oreilles c’est la statistique prétendant que 85 ou 92 % des français sont favorables à mourir dans la dignité.

Ce bel ensemble me rappelle le livre dc Tchakhotine « Le viol des foules » où l’auteur consacre plus de 600 pages à expliquer qu’on fait dire ce qu’on veut à un questionnaire. Imaginez qu’on vous rend un micro : « Souhaitez-vous mourir dans la dignité » Difficile de répondre non. Le petit pourcentage, variable on l’a vu, qui n’est pas favorable, sans tomber dans l’indignité, voit d’autres types de mort.

La mort par provocation. Tel De Grossouvbre se suicidant dans son bureau à l’Elysée comme une signature des petitesses de la maison distillée longuement   à un journaliste officiant aujourd’hui à Mediaprt. A Gaza ou en Ukraine, la mort par absurdité de la guerre. La mort par stupidité d’un record à battre.

Je me permets d’interprêter  les votes favorables. Ils veulent à mon avis une fin de vie dans la sérénité. Ils redoutent les familles, pour le coup indignes, qui se débarrassent du vieillard dans un EHPAD. Ils craignent l’entêtement du chirurgien qui veut tenter une opération sur une vie qui ne tient déjà plus qu’à un fil, et qui va casser.

A part une loi qui dépénaliserait de qui est encore interdit, la majorité souhaite s’éteindre parmi une famille apaisée ou des amis chers. Pour ma part je souhaite repérer le moment où on n’a plus envie de philosopher, où le corps conscient et usé de tout ce qu’il a fait, veut rendre les armes sans prolongations factices. Je pourrais alors, à défaut de dignité, rêver que la mort me saisisse dans mon sommeil.

17:44 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (1)

06/04/2024

Au clair de la lunette

D’ordinaire, quand les gens changent de lunettes, ce n’est pas un évènement à défrayer la chronique. Mais celles dont l’opticien de « Basse Vision » me vantait les résultats méritaient le déplacement. Que j’ai fait illico à son coup de fil.

Sur place, le maestro me présenta la merveille avec un brin de componction. Et m’expliqua que ces verres spéciaux taillés à Venise avaient la capacité de rassembler les rayons centripètes pour les recentrer vers l’objectif. Qu’en outre ils étaient teintés pour corriger la lumière. Je l’avais cru blanche pendant des décennies et elle est bleue et il faut la reblanchir.

En écoutant d’une oreille ce fatras technique, je piaffais de passer à l’essai On me mit enfin l’objet de toutes les attentes sur le nez. La merveille ne fut pas d’abord merveilleuse. Mais progressivement sur les divers supports présentés je reconnaissais du texte que je ne voyais pas la veille. Hourra! Je revoyais.

Qui peut lire peut écrire. Attendons-nous à ce que papy nous inonde de kilomètres de lignes dans son style habituel, parfois 17ième siècle, dixit Marc, souvent teintés d’humour anglais, dixit John qui lui, est de moins en moins anglai

Pour me faire redescendre de mon nuage, le maestro a dit 2 mots : travail et cerveau. Depuis toujours, pour moi, on ouvre les yeux et on voit. Bien sûr cela a à voir  avec le cerveau  qui fait son boulot discrètement en autonomie. Erreur ! On va ressortir l’antienne qu’on m’a servie pour les oreilles : il faut faire travailler votre cerveau. Le devoir n’est pas très lourd : 10 minutes de lecture le matin, autant le soir. Je ne risque pas la surchauffe

J’ai appris aussi l’existence  d’un personnage dont je ne savais rien, pas même l’orthographe : l’orthoptiste. Ma mère n’avait pas trop raté ma construction, mais elle aurait pu mal orienter mes yeux. On doit vérifier. Pauvre mère. Si on lui avait dit one chose comme ça !

Avec des oreilles retapées, des yeux améliorés et  un cerveau qui retravaille, je pourrais mer prendre pour un, vieux reconditionné, avec quelques pièces changées et fonctionnant   comme neuf.  Me surprenant à râler pour un gamin le nez dans son smartphone ou la petite angoisse quotidienne : « est-ce qu’on a du pain pour midi », je constate que je fais mon âge. Du moins pas plus pas encore.

..

15:35 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (1)

31/03/2024

Préavis de grève in utero

La France refuse d’appliquer le CETA, l’accord d’échanges avec le Canada, mais elle importe l’injonction qu’on voyait sur certains immeubles  de cette belle ville de Vancou n ver : no pets no kids.

Pour les pets, ça va ben, merci !On est même champions du monde de bêtes à poils, à plumes, à écailles ( 74 millions, dont 29 de poissons) Le souci ce sont les enfants.  Dans le langage poétique des savants, le taux de reproduction de 2,1 par femme n’est plus atteint, ce qui présage une fin de siècle abominable.

Cette décrue affecte le monde entier à l’exception de très rares pays dont le Soudan et le Tadjikistan. A ma fille qui projette de passer des vacances dans ce dernier pays, je vais dire qu’on peut encore trouver des bébés en France, environ 755000 par an et que la fin du siècle est encore loin.

Comme le disent encore les savants, on se perd en conjectures sur les raisons de ce déclin.. Des inflations importantes par le passé n’avaient pas réduit les naissances. Diverses pandémies non plus. La capacité de reproduction ne s’est pas étiolée au vu de ces drôles, le zizi en bandoulière, qui s’en servent urbi et orbi/

Pour notre avenir, les enfants devraient tenir le haut du pavé. Du moins, à mon goût ceux qui sont bien élevés. C’est vrai que la vie avec les enfants n’est pas un jardin de roses, sauf les épines. Le gamin vous envoie son vélo dans les jambes, et le père qui croit bon d’ajouter  « il n’a pas fait exprès » . Un autre envoie son papier de chocolat dans votre pelouse et vous vous emplâtrez les doigts en le jetant à la poubelle/

Ce ne sont pas ces quelques facéties qui empêchent chaque année des mères héroiques de consacrer 9 mois de leur vie à  façonner lebel enfant qui  les réjouira.  Qu’aura-t-on à la fin du siècle quand cette belle source se sera tarie ? Une société de vieilles personnes pas très rigolote. Avec des vieux souvent exigeants et râleurs.  Se plonger dans les photos-souvenirs d’évènements familiaux, zéro, puisqu’ils n’ont pas eu l’occasion de les prendre. Résoudre un bug informatique avec le petit-fils, pas plus puisqu’ils ne l’ont pas fait.

Dans les bonnes résolutions pour refaire des naissances, on parle de « réarmement démographique ». Une incantation qui risque d’avoir autant d’impact que Biden s’adressant à Netanyaou. Quand les sondages trouvent  trois/quarts de français heureux, ils devraient laisser l’apéro pour leurs endorphines et s’offrir quelques gâteries sous la couette. C’est gratuit et n’affecte pas le trou de la sécu.

 

10:03 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)