Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/08/2018

Eppur si muove *

En songeant aux ponts qui s’écroulent, aux talibans qui égorgent à tout va, aux séismes un peu partout, j’ai trouvé surprenant le titre de ce magazine prétendant que le monde ne va pas si mal.

C’est vrai aussi que l’Aquarius a trouvé un port où accoster, que Monsanto a pris sa 1ère égratignure. 83 groupes familiaux sud-coréens ont pu rencontrer des membres de leur famille en Corée du Nord. On voit que donner dans l’optimisme ou non dépend de quel bout de la lorgnette on met son œil.

On peut repérer un bon nombre de personnes affichant un petit air guilleret, par exemple les 2èmes couteaux de la télé à qui on laisse le fauteuil du 20 heures pour les vacances. C’est aussi les vacances pour les cyclistes qui se rendent au boulot sur des voies désertées. On chuchote même que le nombre de ceux qui ont choisi ce moyen de transport est en augmentation. (On n’est pas encore à Copenhague où ils sont 50 %)

Ce petit air euphorique gagne quelques automobilistes qui jouent dans la rue au stade de slalom et où les piquets sont les piétons et les cyclistes. Mais de même que les champions de ski enfourchent parfois les piquets, il arrive que les chauffards enfourchent aussi.

Mes copains cyclistes du club, et bien sûr moi aussi, en savons quelque chose. C’est l’occasion de réaliser sur place une sorte de tourisme médical sans avoir besoin, comme certains d’aller jusqu’à Budapest pour cela. Modestement, pour ma part, et pas toujours du à la voiture, je peux dire que tout ce qui soigne peu ou prou à Grenoble m’a vu passer un jour ou l’autre.

Et c’est encore une bonne raison d’être optimiste. Car tous ces soignants, généralement surchargés de boulot, réussissent à garder le sourire, à être prévenants avec les patients (qui ne le sont pas toujours). Je garde le souvenir ému de ce bloc opératoire où, avant de m’enlever un mélanome sur le crâne, on m’a invité à choisir ma musique, classique ou variété, piano ou violon. Avec tout ce monde virevoltant autour de mon crâne, j’aurais pu me croire, Blanche neige, au milieu des 7 nains chantant au boulot.

*Et pourtant elle tourne (la terre, par Galilée en 1633)

16:03 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.