Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/08/2018

Optimisations diverses

La récente cousinade à Saint-Germain nous permettait, matin et soir, de défiler entre notre « dortoir » et le lieu des agapes. Nous étions impressionnés par l’importance des somptueuses demeures qui jalonnaient notre parcours. Un parfum de vraie richesse flottait là. Avec aussitôt un bip du cerveau rappelant la triste statistique : 1% des plus riches possèdent le ¼ de la richesse nationale.

On pense tout de suite aux dynasties du gratin du CAC 40 qui tangentent souvent le trop plein d’optimisation fiscale. Un peu tatillon, je calculais qu’1 pour cent fait tout de même quelques 660 000 personnes. A côté des Arnaud et consorts, il y a tout ce petit monde discret, riche aussi, qui peuple les rues de Saint-Germain. Et aussi les banlieues huppées à l’est de Grenoble que je traverse à vélo. (A Grenoble c’est à l’est, depuis Mandrin on ne fait rien comme à Paris)

Un monde cossu, terriblement discret, qui peaufine ses placements sans vagues et sans bruit. Une hypocrisie qui me rappelle ces agriculteurs nivernais possédant un avion pour épandre engrais et pesticides, mais qui prenaient une modeste voiture pour se rendre à la Chambre d’agriculture et geindre sur le sort des paysans.

Même mon vélo bien-aimé participe quelquefois à la mascarade. N’est-ce pas le monde bourgeois qui se pique de préférer à la voiture le vélo (dont ils taisent le prix). Les politiques, jamais en retard d’une optimisation d’image, essaient de nous faire croire que le vélo est leur véhicule préféré. Même C.Taubira, admirable par ailleurs, quittant son ministère, a enfourché un vélo, encadrée par un peloton de motards, telle César en son triomphe.

Et moi, assez riche pour payer quelque impôt, ni dans le 1%, ni même dans le 10 (ceux qui font 50% de la richesse), je roule à vélo, électrique souvent, pour mon plaisir, en tâchent d’éviter les motos et les voitures.

11:21 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.