24/02/2015
L'adulte en croit pas au Père Noël, il vote (Desproges)
On a failli tomber en pamoison sur une récente promesse gouvernementale : on allait avoir un « choc de simplification ». Le mot qui interroge : pourquoi un choc ? Soit l’idée même de vouloir simplifier le mammouth administratif français créait le choc. Soit, essayant simplement d’évaluer ce qu’il y aurait à faire, tel T.Mandon plus ou moins chargé du problème, qui a « ressenti », comme on dit en météo quand le froid est plus pinçant que le thermomètre le dit, que ça allait être « coton » !. Soit enfin, débutant le chantier, on a vu que c’était pire que le rocher de Sysiphe (3000 pages de Code du travail par exemple) et on tombe choqué.
Je pencherais assez pour la 3ème hypothèse. Deux exemples montrent qu’on est un pays in-simplifiable. Aux mutuelles, déjà pas à la portée de tout le monde, on va appliquer une taxe de 7%, et bien sûr pas à tous les niveaux de prestations (pour simplifier le boulot ?) Résultat : leurs tarifs vont augmenter et quelques pauvres ne pourront plus se les payer.
On va protéger les utilisateurs d’internet. Comment : il suffira que l’internaute communique par écrit qu’il ne veut pas être sur telle liste de diffusion. Attestation que devra conserver et produire le diffuseur si réclamation de la C.N.I.L. C’est donc simple comme aux temps bibliques : dans mon club de 2500 retraités, je dois demander à chacun de me renvoyer son accord pour être destinataire des infos. Si un retraité (qui a oublié de retourner le visa, on peut l’imaginer) dit qu’il ne voulait pas savoir qu’on sortait jeudi prochain, je serai puni.
Ne riez pas : des associations se sont fait « pincer » sur un tel motif. Par contre, la C.N.I.L. a du se prendre un choc de non-simplification et rester coite, devant l’avalanche de pubs intempestives qui remplissent les messageries des internautes eux qui n’avaient surtout rien demandé !
08:44 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.