17/02/2015
C'est une folie à nulle autre seconde de vouloir corriger le monde (Molière)
La Cour des Comptes est cette institution qui vérifie le bon emploi de l’argent public et produit des rapports où elle propose des solutions pour revenir à l’emploi normal quand ça n’a pas été le cas. A priori une mine d’informations utiles pour les élus et les gouvernants qui ont la responsabilité de dépenser le fruit de nos impôts.
C’est peu de dire que les cours régionales autant que la nationale ont beaucoup à dire dans tous les domaines, un équipement pharaonique dans une ville qui n’en a pas l’usage, deux superbes Hôtels de Région[m1] dans deux régions qui vont fusionner, des doubles ou triples missions sur le même thème pour des rapports plus ou moins identiques et qu’on ne lira pas. Pour ne pas faire rougir tel ou tel édile, je ne citerai aucune bévue particulière, mais tous ceux qui savent lire en ont une collection dans la tête.
Qu’on ne fasse rien des coûteux rapports de ces Cours, on peut comprendre : après tout, ce qui est bâti est bâti et c’est coûteux de le démolir. Ce qui est plus scandaleux, c’est qu’on n’en retire aucune leçon pour l’avenir et qu’on reproduit les mêmes erreurs, souvent pour la simple gloriole d’une personnalité. Deux exemples vont le démontrer.
On pointe depuis des années le fiasco de la LMDE, la mutuelle étudiante, dont l’incompétence et l’irresponsabilité ont permis une dette de 35 millions. Pour ne pas même remplir le service attendu : cartes vertes arrivant à 3 ou 6 mois, et des remboursements dans le même délai. Puisque c’est la sécurité sociale, nos cotisations donc, qui alimente, continuons la gabegie !
On vient de publier à grand fracas médiatique la nouvelle : Paris (vous, moi, tout le monde) va être candidat pour les J.O. de 2024 ! Au prix affiché, 10 ans avant, de 4 milliards et demi. Avec les phrases pompeuses des défenseurs dépensiers : « un formidable outil de développement » , « on Doit soutenir une telle idée ». Ce dont ils parlent moins : qui paiera exactement Quoi ? Pour quel retour ? Juste pour voir Madame Hidalgo prendre la posture clownesque du Maire de Londres en 2012, prononçant l’ineffable : « on a gagné » !
[m1]St bati
14:23 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.