23/12/2014
Noel, c'est pas un cadeau! se plaignent certains
Et pourtant c’est vraiment Noël qui évoque le mieux l’idée de cadeaux. D’ailleurs comment y échapper en parcourant les allées de nos temples de la consommation marchande. Certains s’y emploient dès Novembre ou début Décembre. Pour espacer l’effort, ou la ponction au porte-monnaie ?
Pour quelques-uns, le péché de gourmandise qui sera pas mal titillé à cette époque est surpassé par le péché d’orgueil. En offrant le cadeau le plus gros, le plus beau, on se fait d’abord plaisir, en espérant recueillir gloire et reconnaissance. Je connais un papa divorcé, interdit bancaire, qui a acheté un quad électrique pour sa fille de 3 ans juste pour se glorifier aux yeux de sa fille par rapport à l’ex-épouse. Pauvre gamine, quel départ, même en quad !
Heureusement le cadeau, ce n’est pas cela. C’est l’occasion de montrer à ses proches qu’ils sont présents à notre esprit, qu’on les reconnait en choisissant le cadeau qui leur fera plaisir. On peut se tromper, il est vrai. C’est quand même impardonnable de retrouver un paquet de cadeaux sur « Le Bon Coin » la 1ère semaine de Janvier ! Le méchant chromo de la tante Aurélie est vraiment moche, mais on le garde car c’est la tante Aurélie. C’est ça le respect.
Et pourquoi les cadeaux à Noël ? Et pourquoi pas ? C’est juste une tradition qui s’est posée là. De même qu’on a décidé qu’on réveillonnait la nuit du 1er janvier pour se souhaiter une bonne année. De même qu’on fait défiler le 14 juillet l’école polytechnique, nos plus belles troupes, et parfois des troupes un peu exotiques pour ranimer la ferveur du pays.
Et donc, pour ceux qu’on aime, on n’est pas obligé de limiter sa générosité à Noël !
09:03 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.