Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/12/2014

Demain, l'intelligence 2.0, vraiment?

 

Empégué dans l’habitude que je me suis donnée d’un post par semaine, je me trouvais un peu coi ce mardi devant l’écran blanc de mon ordinateur. C’est pourtant de là qu’a jailli l’éclair. En effet si je veux vérifier quelque chose, je demande à Google, mon téléphone marche avec Androïd et ma messagerie passe par Gmail. Autrement dit, je suis pas mal inféodé à Google. Et là, j’ai à dire, beaucoup à dire.

Quand 2 jeunes, Larry et Sergueï, encore à l’université lancent un nouveau moteur de recherche, c’est plutôt sympa. Que devenus plus grands, ils avalent tous les concurrents, c’est moins drôle. Qu’ils ne paient pas les impôts où ils fonctionnent, pas drôle du tout ! Que Sergueï Brin se fasse construire une villa fastueuse à faire pâlir les stars d’Holywood, il ne fait que rentrer dans la case que sa richesse lui impose dans son pays.

Dans notre monde qui a oublié Dieu, la morale la plus élémentaire, toute décence et pas seulement vestimentaire, ces frasques ne soulèvent pas une révolution. Il y a, à mes yeux, beaucoup plus grave. Emportés par la puissance de leurs giga-octets, nos 2 compères envisagent vraiment de dépasser l’intelligence humaine par leurs machines.

Quand on a entendu parler d’intelligence artificielle, on a cru qu’il s’agissait d’une commodité de langage. Pour ces Ubu-rois, non ! Bien sûr qu’ils savent qu’un ordinateur bourré de réponses dans sa mémoire, et balançant ses bits à des milliardièmes de secondes peut battre un bon joueur d’échecs. Que ce n’est qu’une machine. Mais ils croient tout de même vraiment que ladite machine pourra un jour réfléchir et pandemonium de puissance se substituer aux systèmes politiques, économiques, juridiques, issus de l’intelligence humaine et donc trop limités, trop lents, mesquins quoi. Riche perspective !

Même si dans le registre de l’intelligence je crains de pencher plus du côté vermisseau que du côté étoile, mon cerveau, dans son enveloppe encore  toute cabossée récemment, a tout de même envie de dire : « M… aux futurs monstres produits par Google » !

 

 

15:09 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.