Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/08/2014

Mes foutraques et moi

Foutraque : inutile de chercher dans un dictionnaire ! Vous vous en doutiez : c’est une sorte de fou. Mais pas le fou type simplet dont les manies ne gênent personne. Le foutraque est un vrai malade qui réussit, en plus, à em… le monde. Voici quelques exemples choisis de ma collection personnelle.

Mon voisin est un bon archétype du genre « moi, je m’en fous et je vous emm… » Inactif toute la semaine, ou vautré au bord de sa piscine, il choisit de tondre sa pelouse le dimanche. Outre que cette activité est interdite le dimanche, c’est aussi le jour où les voisins profitent de leur terrasse pour boire un coup en discutant de tout et de rien. Plaisant !

Près de chez moi, la voie importante et prioritaire est protégée des rues adjacentes par des « stop ». Une de ces rues est même pourvue de 2 stop. Peut-être pour contrer cette sorte de discrimination, ceux qui l’empruntent ont l’habitude de ne pas les respecter. Arrivant ce matin à ce carrefour, j’ai été surpris par une voiture qui me filait sous le nez en brûlant les 2 stop. Plus encore par les 3 voitures qui ont suivi comme des wagons accrochés à la locomotive. Mon véhicule, si ordinaire, fait-il si peur ?

Je me rends fréquemment à la bibliothèque qui a, c’est assez ordinaire, une porte. Moins ordinaire est le comportement de quelques mères de famille. Mon éducation, ancienne mais que voulez-vous on ne se refait pas, m’incite à tenir la porte à l’approche, même lointaine, d’une dame. Qui passe, fière comme Cléopâtre en son char, sans un regard pour le « portier », même si celui-ci doit attendre que l’enfant-roi, terminant son caprice, veuille bien profiter des avances de cet huis ouvert.  

 

On traite souvent les gens d’âge de ringards. D’accord avec l’étiquette si cela veut dire que ma façon de fonctionner à l’ancienne ne correspond pas aux pratiques foutraques du moment où l’individualisme forcené n’est qu’égoïsme insultant.

15:11 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.