21/02/2014
Les Inconséquents *
Nous vivons un monde d’individualisme forcené avec le slogan proclamé : « A chacun sa m…. » A promouvoir ainsi le culte de sa petite personne, on ne veut pas voir les conséquences que cela peut entraîner. Et elles sont nombreuses, voire graves.
Prenons ce qui est dans la tête d’un élève procédant au bizutage. Assez loin de l’idée première qui voulait que ce rite habitue le nouveau à son nouvel environnement, c’est plutôt : « j’en ai bavé l’an passé, je lui en fait baver cette année ». Avec une bonne louche d’aggravation, qui se répercutera l’an prochain. C’est comme ça qu’on finit par de vraies tortures et, on l’a vu récemment, par un mort.
Par crainte de sa réputation et celle de sa structure, le chef d’établissement évacue ses problèmes internes en les nommant incidents ou incivilités. A force de ne pas vouloir voir, on apprend un jour qu’un jeune s’est suicidé, victime des brimades de ses « copains ».
On a le bel exemple officiel d’un Cameron fustigeant l’Europe, bien dans le sens du poil de ses compatriotes, mais obligé de se tourner vers cette Europe quand des inondations importantes ravagent son pays. Il ne fait que pratiquer un jeu très répandu dans la sphère politique.
En pensant à son élection ou à sa réélection, on promet, on promet, un stade, une patinoire, une réduction des impôts,…Quand les moyens manqueront pour réaliser, on fera d’autres promesses pour détourner l’attention.
Mais les citoyens, dont on a tant méprisé le pragmatisme, s’aperçoivent assez vite de la manœuvre. S’ensuit ce désintérêt de la chose publique, alimenté par la certitude d’un monde politique peu fiable. Et pour revenir au sujet Europe, il ne faudra pas s’étonner d’une abstention massive aux prochaines élections. Ce n’est pas un truc à en mourir, sinon peut-être de chagrin. Quel dommage quand même que le beau projet des premiers promoteurs soit dévoyé par ceux-là mêmes qui devaient le développer.
09:40 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.