Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/11/2013

Hommage aux conjoints méconnus

 

 

 

On célèbre à tout va en ce moment, bien sûr la grande guerre, pourtant riche en carnages divers, et on rend naturellement hommage au soldat inconnu. J’ai plutôt envie, moi, de rendre hommage à des personnes bien méconnues. L’idée m’en vient d’une autre célébrité du moment, celle de F.Cluzet, à propos d’une sortie de son nouveau film,  mais qui m’a remis en tête le précédent : « Intouchables ».

 

Mon esprit n’a pas vagabondé par hasard : je suis passablement concerné. En effet, après les séquelles engendrées par la distraction d’un automobiliste qui a failli m’envoyer ad patres l’an dernier, je me suis pris une petite « refill » de handicap, cette fois sans le concours d’aucun automobiliste.

 

Et de revivre toutes les vicissitudes du gars qui a toujours besoin d’autrui pour ces choses évidentes : s’habiller, lacer ses chaussures, se déplacer…etc. Et encore, je n’ai pas été affligé d’un handicap sévère. Mais il m’a suffi de quelques mois pour bien entrer dans le rôle, moi aussi, de celui qui a perdu l’autonomie. Au risque, bien sûr, de quelques énervements ou d’un caractère qui penche plus vers la dépression que vers la joie de vivre.

 

Gâté en ces jours-là par une épouse, qui ne cherchait pas vraiment à concurrencer le dynamisme d’Omar Sy, c’était l’occasion de penser à tous ces conjoints effacés  et discrets, comblant  les déficiences, abattant jour après jour les soins nécessaires, y compris auprès de ces indéchiffrables que sont les malades d’Altzeimer. Et pour eux, en général, les soins prodigués durent longtemps.

 

Je ne souhaite quand même pas que chacun passe par la case handicapé pour mieux se rendre compte, et du quasi désespoir de la perte d’ autonomie, et du courage demandé à ceux et celles qui la compensent. Mais en revoyant le film, on peut regarder avec plus d’attention la collection d’impossibilités que rattrapent, silencieuses et efficaces, heure par heure, toutes ces mères courage.

 

16:41 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

C'est un bien bel hommage que tu écris là...
Vrai, malgré un vernis d'historien, je n'avais jamais réellement pensé à la compagne du soldat inconnu, encore plus inconnue.
Malgré la conscience pleine et entière de ce dévouement, je te souhaite néanmoins de sortir bien vite du rôle du cabossé nécessiteux de soins !
Gros bisous.

Écrit par : Marc | 21/11/2013

Ne sois pas trop modeste avec ton vernis d'historien, surtout par les temps qui courent. Bises.

Écrit par : maurice | 24/11/2013

Les commentaires sont fermés.