Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/01/2025

Bonne année, pourqoi pas ?

Je trouve le rituel qui  consiste à adresser des souhaits de bonne année chaque 31 décembre plutôt sympathique. Comme je ne suis pas le pape, je n’enverrai pas mes vœux de bonne santé et de paix urbi et orbi. Je m’en tiendrai à mes fidèles lecteurs à qui je souhaite de garder de bons yeux pour lire et regarder tout ce qui nous entoure. Je leur souhaite aussi de garder l’esprit de tolérance qui leur fait supporter sans sourciller mes foucades épistolaires pas toujours compréhensibles.

En réalité c’est plus que de la tolérance dont on aura besoin à l’aube de cette nouvelle année. On peut penser que le patriarche Kiril a souhaité à son paroissien Vladimir de ne pas se tromper dans toutes les sortes de bombes qu’il envoie. Les durs autour de Netanyahou lui auront témoigné leur soutien pour continuer à narguer la CPI en attendant de comparaitre chez lui. Les évangélistes américains ont prié fort pour que leur héros Trump commence un règne aussi glorieux qu’il le promet.

L’équipe de notre 1er ministre, qui on le sait ne passera pas l’hiver, lui a sûrement souhaité un bon retour à Pau, « plein d’usage et  raison ». Déjà chez les romains, après les soucis, il fallait manger d’abondance. Le réveillon sert maintenant d’exutoire. Je me souviens qu’étudiant à Paris, j’étais ébahi dans cette fameuse semaine par chaque bistrot dont les vitrines étaient barbouillées de menus plantureux. Des menus plus riches encore aujourd’hui mais offerts sur internet ou QR code sans barbouiller ses vitres.

La nourriture s’’est aussi démultipliée pour offrir à Noel des fruits muris dans l’autre hémisphère ou un autre continent. Pour digérer ces merveilles, il faut des nectars de bonne venue à ingérer jusqu’à plus soif ! Attention : le Retailleau nouveau s’était engagé à une chasse record sur les fêtards avinés. Au résultat ceux-là sont passé au travers mais plus de 200 voitures brulées de plus qu’en 2023 et les interpelés l’ont été pour des mortiers de feux d’artifice. Avec 90000 gendarmes et policiers seulement on ne peut pas tout faire.

A l’abri dans notre maison, on aurait pu s’offrir toutes les licences. Mais le coin de garage qui sert de cave est assez squelettique et ne connait nulle boisson à bulles. Surtout à notre âge, l’estomac plus que la sagesse ne va pas bien avec les excès de table. Dans une sorte de duo romantique nous avons fait un réveillon frugal sublimé quand même d’une ultime bouteille de Jura.

L’esprit tout à fait libéré nous nous sommes souhaité de traverser cahin-caha mais sereins cette nouvelle étape. Nous avons souhaité pour nos proches qu’ils gardent l’énergie et le dynamisme qu’ils nous montrent. Souhaité aussi qu’il puisse  leur arriver de bonnes surprises, eux à qui il reste encore beaucoup d’autres années pour les savourer.      

10:36 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

A propos de Jura je vous conseille d'aller voir "Vingt dieux", un beau film sur un jeune qui s'est mis en tête de gagner la médaille d'or du meilleur comté. Ca va pas être simple !
Allez, au ski !
Bisous

Écrit par : Marc | 05/01/2025

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire