28/12/2024
Des brins de soleil dans l'hiver de mon âge
Dans ces temps de fêtes, largement teintés de mélancolie, on entend à journées faites l’expression : « il ne passera pas l’hiver ». A nos âges, ce mantra incessamment ressassé interroge.
Ayant passé sans dommage les froidures et vaincu la neige, nous passerons probablement cet hiver-ci. Mais quid de celui de 2025, de 2026 ? Et surtout de 2027 où au printemps, si on n’a pas élu la faiseuse de rois, quelle personnalité imprévue aura décroché la timbale ? Pour se désembuer de ces pensées un peu funèbres il faut s’arrêter sur quelques pensées heureuses.
Et d’abord, après avoir échangé avec quelques veuves amies, se féliciter de vivre encore à deux. Chacun avec des pointillés de faiblesse est encore capable d’aider l’autre et réciproquement. Et nous avons des enfants plein d’affection pour nous.
Lors de l’A.V.C. de mon épouse, tout le monde était immédiatement sur le pont prêt à participer à la gestion nécessaire. Ils ont même commencé d’élaborer des stratégies pour gérer l’après. Et cela fait sûrement partie des facteurs de guérison.
Comme le dit ce curieux verbe intransitif, ils nous prolongent. Ils nous emmènent vers des territoires imprévus. L’un nous fait essayer le pique-nique nocturne à la lumière des réverbères. L’autre nous montre qu’on peut frôler des afghans avec un camping-car. On n’a pas besoin de surprises pour notre fête, on a des surprises quasiment toute l’année
Nous avons aussi la chance que 2 de nos petits-enfants soient à Grenoble. Outre les bouffées de jeunesse qu’ils nous prodiguent et l’affection qu’ils nous témoignent, sur ces machins modernes ils nous ouvrent souvent des portes qui, sans eux, resteraient « closed ».
Dans ce pays enfin, souvent agité de soubresauts chaotiques, on a la chance par exemple de pouvoir bénéficier de l’hôpital gratuitement surtout si c’est grave. La chance aussi de ne pas être américain en 2025 où Trump et son âme damnée pensent installer les bitcoins en monnaie nationale. Comment pourrais-je chaque matin, tel harpagon, compter un à un les euros de ma somptueuse retraite ?
17:00 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)
Écrire un commentaire