14/04/2023
A Pâques ou à la Trinité?
Le traitement de l’actualité s’apparente aux fluctuations de la mode, une semaine pour l’I.A., une semaine pour les crèches. On pouvait s’attendre à une semaine pascale, son histoire, ses dérives. Que nenni ! Sans avoir l’ambition de remplir une semaine de news à moi tout seul, je vais tâcher de combler cette lacune.
On avait autrefois une jolie coutume. Les cloches se taisaient pendant le Carême, 40 jours avant Pâques. On disait qu’elles étaient parties à Rome. Et quand elles sonnaient à nouveau pour Pâques on les disait revenues. Aujourd’hui les cloches, en bronze, ne sonnent plus. Par contre on a un tintamarre de cloches qui s’expriment à tout propos.
Quand Biden n’a pas chuté dans un escalier, que Schiappa n’a pas posé dans un magazine on va chercher un thème oublié des complotistes. Par exemple Pasteur qui a créé le Covid, idiotie reboostée par une nouvelle étude « scientifique ».
Une autre gentillesse d’autrefois consistait à rechercher des œufs cachés dans le jardin. Aujourd’hui, il n’y a plus guère de jardins. Mais les chocolatiers n’allaient pas rater un tel filon. Les œufs sont maintenant en chocolat et en magasin. Pour ne pas troubler les bambins, la poule est forcément en chocolat. Et on ponde, des œufs, des poules et tout ce qui peut se mouler. Un poète dithyrambique oserait écrire que des boutiques le chocolat dégoulinait jusqu’au trottoir.
On n’a pas eu le récital habituel des anars à propos de Pâques. Je constate que les laicards, bouffeurs de saucisson le vendredi-saint, prennent sans vergogne le repos du lundi de Pâques. En plus, ils doivent ce calendrier au pape Grégoire 13 ! Les révolutionnaires de 89 avaient essayé un calendrier républicain. Aujourd’hui, Prairial ou Fructidor sont des mots-musée. Les révolutionnaires d’aujourd’hui, promoteurs d’une 6ème Constitution, se gardent bien de mettre le changement de calendrier dans leur programme.
On avait la chanson où Malbrough, parti en guerre, allait revenir à Pâques ou à la Trinité. Les mères des jeunes que le Malbrough russe a envoyé se faire tuer en Ukraine, ne les ont pas vu rentrer à Pâques et n’ont pas beaucoup d’espoir de les revoir à la Trinité. Même si le calendrier orthodoxe (encore un dérivé religieux qui a bien marché) leur laisse un répit pour un bout d’espoir supplémentaire.
Une coutume bienvenue veut que les rencontres entre amis ou proches à ces moments s’accompagnent de chocolat. C’est tellement relaxant le soir, en regardant la télé de l’œil qui ne dort pas encore, de sucer un carré de chocolat pour faire passer les horreurs qu’elle nous offre.
11:26 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.