Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/08/2020

Devine d'où j't'appelle (1000 fois entendu dans les années 80)

Nous venons de tenir plusieurs réunions familiales qui m’ont fait (re)-découvrir que nous avions changé de siècle. Dans ces assemblées multiples en effet, puisque les âges allaient de quelques jours à 85 ans, pratiquement tout le monde, sauf les bébés toutefois, avait le smartphone à la main.

Pas si antique que ça, je trouve des mérites à cet outil. J’ai encore le souvenir de la saga : je prends des photos, j’extrais la pellicule, je l’envoie à Sevran, j’attends un peu et je reçois des diapos que je peux regarder si j’ai le projecteur adéquat. Aujourd’hui, je clique et le smartphone me montre ma photo. Il y a même des pros du truc qui cliquent et recliquent et on a la photo en grand sur la télé !

Les fans de la chose ne manqueront pas de souligner que le smartphone a encore beaucoup d’autres tours dans son sac. Une question ? Google a la réponse. Parfois même avant qu’on ait fini de poser la question. Et très complète avec ça. Vous dites Nérée, et vous apprenez qu’il a eu avec Gaia les néréides dont l’une a épousé Poseidon. On arrête avant qu’il ne nous sorte la généalogie de tout le Panthéon.

Autre merveille : au gamin d’à côté « ta maman arrive bientôt ? » - « A 14H32 » On demande : par le train ? « Non, en voiture ». C’est le smartphone qui l’a dit. Prévoyant sans doute aussi les bouchons.

A un des invités : « Tu téléphones ? » Réponse : oui mais je ne vois pas les lèvres bouger. Bien sûr, puisqu’on échange par S.M.S. Vous savez, ces courts messages qui remplacent la voix et même l’intonation (des smileys, ça s’appelle) On devrait nommer cet outil : shortphone !

Il y a une précaution à propos des écrans : 0 jusqu’à 3 ans, 20 mn jusqu’à 6. Cela s’arrête à 10 ans. On aurait du poursuivre le tableau jusqu’aux âges adultes. Ainsi je pourrais réserver un créneau libre (par smartphone) pour dialoguer avec mes proches avec un antique téléphone à la papa.    

16:10 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.