Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/08/2020

Cara canicula

Comme l’ensemble des français, nous avons renouvelé notre conseil municipal. Dans la continuité puisqu’une mairie écolo succède à une mairie écolo. Si je me laisse aller à mon penchant « gilet-jaune », je peux me demander ce que cela me rapporte à moi. Mais je me raisonne : après 3 mois de confinement et tous les magasins fermés dans la chaleur d’Aout, on ne peut guère attendre des miracles. Attendons des jours meilleurs (ou plus frais).

Privée de soins sous cette canicule, notre pelouse est plus nature que nature. Si l’herbe renonce à pousser, émergent plein de plantes jaunasses et de la plus moche rusticité. Qui ne réussissent pas à masquer un tapis jaune-brun, autrefois gazon complètement grillé. Derrière ma fenêtre, cette steppe me rappelle la vue que j’avais sur le désert de Gobi depuis mon  compartiment du « transmongolien ».

Plus bio-écolo que jamais, mon épouse a échangé la savonnette de la salle de bains qui avait rendu ses dernières bulles par une nouvelle. Terne d’aspect, rugueuse au toucher, celle-ci  a tous les attributs du produit fait main. S’il n’est pas sûr qu’elle lave, c’est sûr qu’elle ne  mousse pas. Mais relaver des mains (qui ne font rien) déjà lavées à cause du Covid ne prête pas à conséquence.

Notre charmante voisine ne manque jamais de ramener de sa campagne des fruits ou légumes dont elle nous fait profiter. Comme elle nous sait de la génération « on ne jette rien », les fruits peuvent comporter quelques imperfections. L’épluchage, du type de l’artichaut de Coluche, laisse un tas de déchets plus volumineux que celui du  bon. Mais on  déguste alors ce qui reste avec le sentiment du devoir accompli.

Je ne pouvais manquer les pubs pour la voiture électrique boostées par la prime du gouvernement. Comme je n’ai pas les moyens de me payer une voiture, je me suis contenté d’un vélo électrique. Mais je reste vertueux et  je consomme moins de courant électrique pour recharger ma batterie qu’avec une auto.

Après tous ces efforts, quel bilan ? Soit nous n’étions pas assez nombreux à agir, soit nous avons mal fonctionné, mais  au résultat le réchauffement climatique (vivement ressenti) nous a confinés mieux qu’un vulgaire Covid. Ces vains efforts m’évoquent cette image d’Astérix 100 fois réécrite. On y voit les légionnaires romains, cabossés à la suite d’une nouvelle dégelée par Obélix, marmonner : « Engagez-vous, qu’ils disaient ! »

17:05 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.