Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/09/2019

Tous en piste

Dans ma balade du matin, j’ai fait une découverte renversante que je vous livre sans tarder. Auparavant, je dois faire amende honorable. En effet,  fustigeant, ici même, les journalistes qui donnent des infos approximatives ou carrément fausses,  j’ai écrit à tort que notre maire, écolo, n’avait pas fait grand-chose dans le sens du vélo. Et c’est là qu’intervient la grande découverte.

Depuis quelques mandatures, en s’abritant derrière les différents niveaux à consulter, le projet d’une piste cyclable entre notre commune et sa voisine se refilait comme la patate chaude sans aucun effet. Or ce matin, découverte : la piste est réalisée. C’était jusqu’alors un méchant chemin où ne se risquaient que des vététistes aventureux. Aujourd’hui, c’est une piste bien marquée, large, goudronnée, protégée.

Une réalisation pleine de promesses, mais le plus dur reste à faire : que les rues qui mènent à ce beau tronçon soient sûres également. Ce qui suppose de décréter un cessez le feu dans la guerre larvée autos-vélos. Vaste programme. Des croyants peuvent essayer des prières à leur dieu pour qu’il exauce ce vœu. Mais, à mon sens, le dieu de n’importe quelle chapelle se fiche un peu de la tranquillité des cyclistes. Sauf peut-être Bouddha. J’ai aperçu une fois un artiste  en position du lotus sur un vélo. Fort de plusieurs décades de vélo, ponctuées de chûtes, je pense qu’on ne peut  réserver cela qu’à de vrais acrobates.

Alors, quelle issue ? On ne peut pas compter sur l’aura de la mairesse réalisatrice de l’ouvrage. Elle a démissionné en cours de mandat : trop lourd, a-t-elle dit. Je veux croire que ce n’est pas sur cette réalisation cycliste qu’elle a épuisé son énergie !

En réalité, c’est à nous,  citoyens, que revient de finir le travail. Quand, de cycliste on passe automobiliste et vice-versa, on se doit de respecter l’autre mode de circulation.  Ce qu’on va maintenant essayer de faire. Alors de notre commune ainsi apaisée peuvent partir des ondes positives vers les autres communes, et de proche en proche vers tous les axes du pays. Les hollandais l’ont fait, pourquoi pas nous ?

16:00 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.