16/03/2017
"Les copains d'abord"
Auréolé de toutes ses victoires et records de la saison, Martin Fourcade est rentré à la maison. La modestie de mes prestations m’aurait rendu impudent de vouloir en faire plus. J’ai donc rangé mes skis. Avec quelques murmures des copains du club qui veulent skier jusqu’à la fin-mars.
Je ne les boude pas ni le club, au contraire. Pensant à la richesse de prestations, à nous retraités, qu’il nous offre. Ainsi la semaine dernière, nous lutions contre des tempêtes de neige à Bessans et cette semaine nous commençons à transpirer sur les vélos.
Une offre qui est aussi découverte sans cesse renouvelée. Depuis 40 ans, je croyais avoir exploré le moindre chemin cyclable du Dauphiné. Presque chaque sortie avec eux me fait découvrir un raccourci, une échappatoire à la grande route. Quand ce n’est pas une astuce de réglage de dérailleur qui m’avait échappé.
Découverte aussi des personnes. Au gré des conversations durant un pique-nique, tel métier apparaît ou tel lieu où nous nous sommes trouvés ensemble sans le savoir. Ces coïncidences ne sont que les prémisses d’une fraternité autrement plus riche. Quand le mauvais sort nous a jeté sur un lit d’hôpital, ils sont là les copains.
Pour finir, un symbole ! Pour terminer en beauté le ski de fond, cette copine s’était lancée dans les 10 kilomètres de la « Foulée Blanche » à 90 ans. Escortée, tel un triomphe romain, d’une bande de gamins de 70 ans. Trois ans après, elle continue de traverser Grenoble dans tous les sens à vélo. La preuve qu’on n’a pas usurpé les 2 dernières lettres de notre logo : « toujours actifs »
09:40 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.