23/12/2015
J'habite une ville écolo-folklorique
J’avais déjà mentionné la décision de notre métropole d’instaurer le 30km/H sur toute l’agglomération des 43 communes. La notre, bonne élève écolo, fait partie de celles qui démarrent au 1er janvier. De ce que j’ai perçu ici ou là, ça va faire un vaste tourbillon de panneaux, de marquage au sol. Je pense avec émoi à ces fonctionnaires, qu’on dépeint facilement en pleine « zénitude » qui, pendant votre réveillon du nouvel an, passeront la nuit à peindre, souder, planter du panneau.
Une curiosité architecturale se développe chez nous. On construit des immeubles à ras du trottoir, ce qu’on peut comprendre (difficilement) en milieu urbain. Le drôle, c’est qu’à hauteur du 1er étage, on édifie un balcon surplombant le trottoir. Notre mairie, toute émoustillée du souvenir de Brassens, veut-elle offrir aux nouveaux résidents le plaisir « de voir de leur balcon passer les cons » ?
Chaque rencontre avec les collègues du Collectif-cyclos fait état du dernier accident dont a « bénéficié » un de nos confrères. Oublions les ricanements des malins qui réussissent à éviter les voitures : il y a quand même un problème ! Quand je pense que notre commune, écolo et branchée, ne manquera pas d’installer aussi dans les premières le fameux Wattway. Le revêtement qui recharge les autos qui roulent dessus. Avec les autos électriques et silencieuses, on n’a pas fini de percuter ces rêveurs de cyclistes.
La dernière merveille pour Noël, c’est l’érection sur les ronds-points de ces drôles d’appendices en forme de suppositoires. Eclairés le soir, à grand renfort d’imagination, on pourrait les prendre pour des sapins ébranchés. Mais de jour, l’image du suppositoire s’impose. D’où viennent-ils ? Un labo liquidant à vil prix des supports publicitaires ? Bravo pour l’économie, mais qu’une partie de mes impôts serve à ces rebuts pharmaceutiques me chagrine.
09:45 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.