09/12/2015
Avis de tempête
Selon la télé, les goûts des français en la matière sont la météo et la cuisine. Elle nous y formate quotidiennement. Si bien que le monde politique ne jure plus que par ces 2 impératifs.
La météo politique parlait depuis un certain temps d’un ciel sombre et d’orages probables. C’est juste une sorte de tsunami qui s’est abattu avec l’annonce du F.N. en premier parti de France. La façon d’éviter l’orage ressemble à la technique utilisée chez mes vignerons du Jura. Quand un orage de grêle menace, ils font tirer le canon qui pousse le nuage plus loin. Dans notre beau pays imprévoyant, chacun balance ses tirs chez le copain et tout le monde reçoit la grêle du F.N. sur la figure.
La cuisine a envahi aussi la politique ainsi que les grands chefs des partis nous l’illustrent cette semaine. Faute d’avoir eu très en amont des débats d’idées, masqués par des jeux d’ego, on prépare en toute hâte une tambouille où on mélange des contraires, juste épicés de males coups de menton.
Auraient pu s’insérer dans ces débats le jeune, las de voir les portes de l’emploi se fermer et son avenir incertain, qui se réfugie dans l’abstention. Ou cet autre, plein d’un dynamisme généreux, voulant confirmer son identité, et mûr pour les sirènes d’un radicalisme islamiste.
Nos télés, de plus en plus fabriques d’opinion, pourraient reprendre ces débats (des nouveaux 7/7 ?) Nos télés publiques s’honoreraient d’abandonner la course à l’Audimat pour éclairer le peuple au lieu de le transformer en populace béate et aveuglée.
16:56 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.