Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/07/2015

Il faudra écrire "Le vélo pour les nuls"

Fort de la mansuétude de mes proches je m’autorise un des travers de l’âge : le rabachage. Pour redire que je déteste le foot-fric et que j’aime le vélo. Et pour ce dernier, j’ai bien du mérite car on lui compte beaucoup d’ennemis.

Parmi ceux-ci, ceux qu’on entend le plus en ce moment, ce sont les adversaires des courses cyclistes en général et du Tour  de France en particulier. Avec l’argument massue : les exploits de ces  sportifs ne peuvent pas être naturels. Quand bien même 70 ou 80 coureurs professionnels français ne seraient pas au-dessus de tout soupçon, que penseraient d’une condamnation du vélo les 2 millions et plus qui le pratiquent régulièrement.

Dans la même veine, le vélo s’est trouvé un nouvel ennemi : le nouveau maire écolo de Grenoble. Pour lui, le vélo n’est pas sportif, mais moyen de locomotion seulement. Le vrai vélo, selon lui, a des garde-boues, un porte-bagage et se porte bien à 25 kilos. Au nom de ce purisme, il ne veut plus de compétitions cyclistes dans sa ville.

Il ne faut pas oublier l’ennemi quasi héréditaire du cycliste : le chien. Il ne peut pas y avoir au même endroit un cycliste et un chien sans que l’un ne s’attaque aux mollets de l’autre. Cela me laisse toujours étonné : je ne m’intéresse pas aux chiens, pourquoi s’intéressent-ils à moi dès que je suis à vélo ?

En réalité, l’ennemi permanent, c’est l’automobiliste et de loin le meilleur de la catégorie. Songez : on lui doit, bon an mal an, (en réalité, pas beaucoup de bonnes années !) autour de 200 morts par an. Sur l’échelle de Richter des meilleurs assassins, il tient le dernier barreau. En comparaison, les chasseurs, pourtant pourvus d’un fusil, ne réalisent qu’un petit 10% : de 180 à 200 hécatombes à leur actif. Du moins, ils tuent moins de cyclistes que de congénères !

 

De quoi se mettre au V.T.T. et aux sentiers forestiers. Pas si sûr : sur ces sentiers, j’ai déjà entendu siffler le vent des plombs, avec pour plate excuse du tireur : « mais pourquoi vous êtes là » ?

14:57 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.