14/04/2015
On devrait naitre vieux, débuter par la sagesse, puis décider de son destin (A.Blandiana)
On me taille souvent le costume du vieux sage raisonnable. En tous cas, vrai ou usurpé, cela me va bien pour garder la tête froide dans ce monde fou et imprévisible. Deux images pour illustrer.
La 1ère, c’est la fameuse poignée de mains entre Raul Castro et Obama. Contre une éventuelle levée du blocus, les Etats-unis vont « aider » Cuba sur les droits de l’homme. La seconde, ce sont une dizaine de policiers tabassant un pauvre bougre qui tachait de s’enfuir (on le comprend). Un autre policier a fait « mieux » : il a tué le fuyard ! Les Etats-unis, référence des droits de l’homme, est-ce bien raisonnable ?
En bons franchouillards, on a l’ironie facile sur ces malheureux ricains. Est-ce qu’on peut vraiment se le permettre. Malgré un superbe système scolaire, on voit quand même qu’un tiers de nos concitoyens croit trouver son salut dans le Front National. Dans Education Nationale, il y a pourtant éducation. Qu’importe alors la refonte perpétuelle des programmes, les changements des rythmes scolaires, les résultats au PISA, si on n’est pas fichu de nous sortir des citoyens corrects !
Education encore. Coup sur coup, on découvre 2 instits convaincus de délits de pédophilie (en récidive en plus). La moindre des entreprises s’oblige à examiner sérieusement le plus simple des emplois, magasinier ou manœuvre, pour estimer une intégration harmonieuse parmi les collègues. Mais l’Education Nationale embauche sur la foi du diplôme, sans trop s’inquiéter de la personnalité ou du comportement!
On voit bien qu’il me faut toute la sagesse qu’on me prête pour vivre au milieu de ces folies et incohérences. Plus pour très longtemps, ajoutent quelques amis, avec un sourire de gentille ironie.
09:05 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.