Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2015

De toutes les écoles que j'ai fréquentées, celle qui m'a paru la meilleure, c'est l'école buissonnière (A.France)

Peut-être pour lutter contre l’esprit assez maussade qui assombrit notre pays, quelques thuriféraires zélés le parent de beaucoup de vertus. A les entendre, nous avons le meilleur domaine médical, le meilleur système social, le meilleur système scolaire.

Je ne m’aventurerai pas dans ces classements mais constaterai platement que notre excellent système éducatif doit avoir quelques faiblesses. Il produit en nombre grandissant de mauvais cancres en français, en histoire-géo et même en politique. Il y a quelques années, on sursautait d’entendre un journaliste faire une faute à la radio.

Aujourd’hui, les présentateurs de T.V. nous blessent de leurs agressions continues au vocabulaire, à la syntaxe. C’est maintenant fréquent qu’on bute, même dans un livre, sur une erreur de cet ordre. Dans ces jeux télévisuels, à visée éducative, on voit des gens caler sur des questions dont des français ordinaires à niveau certificat d’études connaissent la réponse. J’ai même vu une candidate, présentée comme prof d’histoire, demander un joker pour démêler, entre J.J.Rousseau et Rabelais, de qui est le personnage de Gargantua !

 

Les toujours zélés de l’air du temps rétorqueront que les jeunes élèves n’hésitent pas à prendre la parole, manient P.C. et mobile avec brio. Mais cela ne les aide pas à écrire une lettre de motivation qui tienne debout ou, on l’a vu récemment, savoir démêler un programme populiste d’un programme politique. (quand ils votent !)

11:22 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.