03/12/2014
Elections, piège à c....
L’abondant cortège d’élections qui se déroulent en ce moment devrait nous faire tresser des couronnes à la démocratie. Des couronnes qui n’en comportent pas moins quelques épines !
Commençons chez nous. Les medias bruissent fort de l’élection du président de l’U.M.P. Beaucoup s’en fichent et on ne peut les en blâmer. Ce qui devrait nous préoccuper par contre c’est que faute de débat, il ne reste que des scuds à envoyer sur l’adversaire. Ce combat des chefs montre bien que cette élection-là n’est que le marchepied avec l’horizon de la prochaine, la bonne !
On pourrait se féliciter davantage de l’élection libre du prochain Président de Tunisie. Mais celui qui émerge pour le 2ème tour est déjà en proie aux critiques. Pensez, le malheureux, il est âgé ! Comme si c’était le moment de renoncer à la sagesse d’un ancien quand se profile, parmi d’autres soucis, le péril islamiste.
Aux Etats-Unis, les élections de mi-mandat ont vu déferler des républicains bien décidés à empêcher Obama de gouverner. Le plus triste est que derrière des options politiques différentes, tout se passe comme si les républicains n’arrivaient pas à digérer que la plus grande puissance du monde soit dirigée par un noir. Un racisme toujours latent qui voit un jury blanc exonérer un policier blanc de son crime : avoir tué un jeune noir ni agressif, ni armé.
Comme la démocratie serait belle avec des citoyens éduqués, donc réfléchis ! Le déficit d’éducation repéré un peu partout accorde la même voix à un « décervelé », modèle courant aujourd’hui, qu’à un citoyen « normal ». Du moins, notons-le, il a le droit de voter et ce n’est pas rien. Plutôt que désespérer de la démocratie, souvenons-nous de la phrase de Churchill : « de tous les systèmes politiques, la démocratie est le pire de tous excepté tous les autres ».
15:40 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.