Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/04/2014

Rien à cirer

 

C'est peu de dire que nous vivons dans un monde où règne un individualisme forcené, avec la ritournelle obligée : « J'en ai rien à foutre », On vient de le constater encore dans notre dernier viron en camping-car, On y a vu des voitures brûler le stop 10 mètres devant nous, pour ne pas se retrouver derrière l' engin, D'autres franchissent la ligne jaune pour nous dépasser, sans attendre la ligne pointillée pourtant toute proche,

 

Et même moi, cycliste convaincu, voire militant, obligé de voir certains de mes confrères rouler comme si les autres n'existaient pas, Au moment de m'engager sur la chaussée, autorisé par un feu vert, je dois piler avec tous mes impedimenta projetés dans l'habitacle, Mon cycliste n'en a cure : il passe, dans la tête la maintenant habituelle décontraction : « rien à fiche de tes tracas ! »

 

Le même dédain affiché par des jeunes quand une tête chenue s'avise de leur signaler un risque, de tabac ou d'alcool par exemple, ou simplement proposer un remède à leurs maux, de tête, de coeur : « rien à cirer de tes conseils de vieille baderne » !

 

On vient de voir certaine déculottée infligée à nos politiques, Le peuple, comme on dit, rend sa monnaie de sa pièce à l'élu ou au candidat, En effet, on lui a promis des choses impossibles, en le sachant, avec parfois perçu en cette fameuse voix off : « j'en ai rien à fiche de promettre la lune pourvu que je sois élu ! »

 

Il ne faut pas s'étonner alors de l'aura flatteuse qui entoure celui ou celle qui a un réel souci des autres, Veinard de ce point de vue, j'ai épousé une vraie lionne de l'empathie, Il n'y a pas un gamin africain, un intouchable indien, voire une bestiole malheureuse en zoo qui échappe à sa sollicitude, Imaginez alors, si jamais je suis un peu patraque, à quels soins attentifs n'ai-je pas droit ! Certains la décorent, non sans ironie, de « mère juive », Et bien, j'en ai rien à faire de leur ironie : j'aime bien être une sorte de fils de cette mère juive,

 

15:23 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.