Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/01/2014

"Tout est relatif, cela seul est absolu" (A.Comte)

Dans la droite ligne du siècle des Lumières, on a longtemps tenu pour indubitables les études scientifiques, les observations objectives des faits. Notre époque, tellement sourcilleuse, s’est dit qu’on ne devait pas tout prendre pour argent comptant. Dans la foulée, et sans le secours d’Einstein, elle a inventé la relativité. Tout est relatif !

 

Ainsi, quand un thermomètre, longtemps considéré comme fiable, indique qu’il fait +4, on nous dit que le plus important est le « ressenti » classé à –5. Sur cette donnée indubitable, on peut commencer à avoir froid dès la veille au soir.

 

Je connais personnellement un pauvre bougre qui, pris de douleurs insupportables, s’en fut trouver 2 médecins, comme on sait doctes s’il en fut. Chacun lisant la même analyse, pencha l’un pour une varicelle, l’autre pour un zona. Chacun affirmant sa certitude. La vraie certitude, le ressenti du malheureux, c’est qu’en les quittant, il avait largement aussi mal.

 

Si on ne peut plus se fier aux docteurs, que dire alors des psy-quelque chose, censés comprendre ce qui se passe dans notre cerveau. Ce n’est pas toujours facile, muni d’un G.P.S . de trouver une adresse. Imaginons alors la difficulté de s’y retrouver à travers les milliards  de synapses du cerveau, sans parler des difficultés de compréhension de langage propres à chacun.

 

Aussi bien, freudiens, lacaniens, comportementalistes, et plein d’autres forment autant d’écoles à prétendre connaître le bon chemin. Le moins relatif dans l’affaire c’est qu’au moins ce psy-quelque chose a semblé vous avoir écouté, ce qu’authentifie le prix de la consultation.

 

Finissons sur du relatif positif. Parmi  les divers handicaps, la cécité est un des plus sévères. Et pourtant : mettez un aveugle sur un tandem, derrière un guide au guidon, qui lui commente les paysages traversés. Il n’est pas relativement heureux, il est pleinement heureux.

 

15:52 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.