20/04/2024
Esprit olympique, es-tu encore là ?
Au fur et à mesure que s’approche l’échéance, les medias sont envahis par les J.O. Avec l’angoissante question ; que fait-on des athlètes russes ? Et avec la très mauvaise réponse de Tony Estanguet : privés du défilé sur la Seine, mais admis sur les stades.
Le patron de ces J.O. remarquable canoeiste (3 médailles d’or en 3 olympiades), connait plutôt bien les arcanes d’une organisation de cette ampleur mais devrait se taire pour ce choix politique hypocrite. La raison de l’exclusion est mauvaise. Si les athlètes sont directement impliqués comme aux J.O. à Sotchi, c’est ni Seine, ni stades, point final.
L’esprit olympique veut que les jeux soient une confrontation des muscles entre athlètes fraternels, sans considération du comportement de leur pays. Trop de pays auraient quelque chose à se reprocher. A-t-on entendu une remarque concernant les athlètes d’Israel ?
Evidemment, la Russie doit être punie mais autrement On annonce une solution aussi tordue que celle d’Estanguet. On prend les bons, qui ont condamné l’invasion en Ukraine et on refuse les autres.
Mais comment on trie ? Les athlètes ne racontent pas beaucoup leurs choix politiques. Une déclaration sur l’honneur ? Un papier signé, par qui ? On s’éloigne du sport et on se rapproche beaucoup de la police. Depuis l’acceptation de Paris pour 2024, après le désistement de diverses villes, les J.O. vont à vau-l’eau Ce sont les salaires des dirigeants, les transports pas finis, les couts dépassés. Mais le sujet qui monte, c’est la sécurité
On s’oriente vers les olympiades de la sécurité. Avec toutes les brigades sécuritaires déployées, on va tenter l’énergumène qui rêve d’un exploit. Cette fois-ci on ne comptera pas les médailles d’or. Une seule compte : celle de Darmanin. Evitera-t-il l’attentat ou faillira-t-il ?
Je suspecte des spectateurs de regarder ces jeux pour être aux 1ères loges si ça explose comme on regarde vicieusement le patinage artistique en guettant la chute de la patineuse. Pauvre de Coubertin il en pleurerait.
10:14 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.