Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/01/2022

Petit glossaire d'incivilités

On sait que les vœux du nouvel an et les bonnes résolutions ne sont pas toujours suivies d’effet à 100%. Mais l’insaisissable Covid a, semble-t-il, réduit encore plus le taux de réalisation cette année. Pour preuve, mes 1ères sorties du début janvier m’ont fourni en quelques heures un large catalogue d’incivilités.

Cela commence à  la bibliothèque. Quand on s’y rend, heureux d’y être autorisé, on pénètre en silence, avec respect, comme dans un temple sacré. Sauf pour ce monsieur qui tempête parce qu’on lui réclame son passe et qui débite en hurlant sa liberté, sa bonne santé et autres fadaises.

A côté de la bibli, se trouve la poste souvent visitée en même temps. A ma place, en file indienne avec quelques clients, je suis surpris par cet homme qui dépasse tout le monde pour se planter au guichet. Chacun pense que cette précipitation est justifiée par un simple renseignement. Que nenni ! Le monsieur indélicat s’est installé et traite son affaire, comme le seigneur piétinait les cultures des manants, fort de son importance.

Le trottoir qui mène à ces lieux ne va pas faire baisser mon animosité vis-à-vis des chiens et de leurs maitres. L’animal a déposé son étron gluant au milieu du trottoir. Mais pour signer le sommet de son « j’m’en foutisme » il a fait ça à 2 pas à peine de la canisette qui lui tendait son sable ad-hoc.

Un problème de circulation mal résolu. Quand une voiture bénéficiant du vert, mais tournant à gauche, doit attendre que le piéton, aussi à son vert, traverse le passage. Ce matin, ce chauffeur, sans doute partisan sournois de l’extinction rapide des vieux et jaloux que certains en aient réchappé, m’a obligé à un vif saut arrière sur le trottoir pour éviter d’être écharpé.

Celui-ci, à la déchetterie, n’est pas en auto mais en camion. Pour s’épargner les manœuvres obligées, il s’est mis en travers des couloirs balisés en bloquant les autres clients. Lesquels auraient assez de patience pour un dépôt rapide. Ce qui n’est pas le but de l’impudent qui a entamé une conversation tranquille avec l’employé. Il n’est pas sûr que les regards désapprobateurs des autres clients apprennent au mal-élevé un minimum de vie en société !

Ces exemples sont le fruit d’une collecte de 2 petites journées. Si la collecte avait porté sur une semaine ou un mois, on en aurait eu des pages, tellement notre monde compte de malfaisants. Mon épouse, malgré le chauffeur qu’elle invitait à se garer mieux et qui avait répondu par des injures, s’obstine à prêcher le bien-vivre. Je ne m’y aventurerai pas. Non à cause des injures, j’en ai eu mon paquet, mais à cause d’une phrase, sans doute de Cavanna : « Ne discute pas avec des cons, ça peut être contagieux » !

 

16:51 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.