Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/08/2021

Plaidoyer pro domo

Je vais revenir encore aujourd’hui sur le sujet des personnes âgées, à qui on fait des remarques pas toujours bienvenues. Je dois admettre, si ce n’est pas vraiment une préoccupation, que cela occupe quelques-unes de mes pensées.

Sans qu’on en soit vraiment à la guerre des générations, je remarque que nos anciens sont un peu traités par-dessous la jambe. Assez loin du respect aux vieux qu’on m’a inculqué dès l’enfance, les jeunes générations pensent que passés 60 ans, ils datent. Et ils leur font savoir. Pour le dire vite, les seniors ne savent rien de la vie d’aujourd’hui. Remballant leur expérience aux vieilles lunes, on leur suggère de se taire.

Le coronavirus a joué un mauvais tour aux anciens. A cause des priorités dont ils ont bénéficié pour la vaccination, les jeunes compensent en jetant aux orties tout l’attirail des personnes fragiles. Ils devraient entendre ce médecin d’un hôpital parisien déplorer d’avoir 35 « covid » d’une trentaine d’années en réanimation, et dont aucun n’est vacciné. Faute de penser aux autres, un égoisme bien pensé aurait du les pousser à se protéger eux-mêmes.

Ces sans-masques ont des cousins sans casque qui font des pitreries en scooter pour épater (qui ?). Que peuvent-ils penser de ces vieux, obéissants, disciplinés, qui mettent un casque même pour aller chercher le pain à 2 pas puisqu’ils sont à vélo.

Les vieux admettent leur retard sur toute l’électronique maintenant répandue partout. Et sont contents d’avoir des petits-enfants qui les dépannent. Ruminant leur faiblesse, ils ne peuvent pas s’empêcher, en voyant chacun, absent à tous, plongé dans son smartphone, de regretter les réunions en famille où tous, vieux ou jeune, participaient.

Cette sorte de plaidoyer pro-vieux dissimulerait-il une pointe d’amertume ? En tous cas, pas d’envie car les jeunes générations devront tâcher de juguler l’avancée du réchauffement climatique et vivre sous une économie plus solidaire espérée mais pas encore à nos portes.

Peu sollicités par les avancées techniques encore peu courantes ou hors de notre portée, nous n’avions rien à  envier. Ravis de la simplicité de nos vacances à vélo et sacoches, en France ou en quelques incursions hors des frontières. Mais, avouons-le, sans casques. Voila au moins un progrès que le temps actuel nous aura apporté !

16:48 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

On veut des noms !
On essaiera de confisquer les portables la semaine prochaine !

Écrit par : Marc | 07/08/2021

Les commentaires sont fermés.