Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/10/2020

No pasaran

Je me plaignais dans un post récent de devoir vivre dans un monde fou. Avec l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine, nous sommes dans la pire barbarie. D’une part, par le mode opératoire de l’agresseur et surtout par le degré d’ignorance et de stupidité que cela représente. Comment se réclamer en effet d’une religion qu’il ne connait manifestement pas.

Une fois qu’on a dit cela et que se seront déversés les hommages et les regrets, et les questions, pouvons-nous seulement restés sidérés ? D’abord, ne pas reculer sur les programmes d’enseignement. L’école est le 1er maillon de l’apprentissage de la citoyenneté. L’enseignant doit donc faire son cours sans faiblir, sans rien édulcorer. Bien sûr, il faut en même temps qu’il se sente soutenu par son administration. Quand une école fait un signalement sur de possibles dérives, une réponse qui sent le « pas de vagues » n’est pas recevable. Si on demande du courage aux enseignants, il devrait y en avoir chez les gens en fauteuil, très à l’abri des excités du couteau.

Les uns et les autres se sentiront d’autant mieux soutenus qu’ils le seront par l’ensemble des citoyens. Ce n’est plus le moment d’être mous dans la condamnation, dans un esprit ouvert et généreux, au prétexte qu’on risque de stigmatiser les musulmans. C’est même un racisme à l’envers, de penser que les musulmans ne sont pas capables de savoir où est leur devoir citoyen.

Il est justement temps de s’occuper de cette grande majorité de musulmans qui pensent vivre simplement leur foi. Dans les années 40, dans mon enfance, on est (on nait) catholique parce que tout le village l’est et le curé est le régisseur absolu de la foi. Malgré ses faiblesses, l’église a au moins fait l‘effort d’adapter sa doctrine. Eve née de la côte d’Adam, c’est une jolie légende  qui ne contredit pas la théorie de l’évolution. On attend des imans, plus encore des théologiens musulmans qu’ils interprètent pour des citoyens d’aujourd’hui des sourates écrites au 6 ème siècle.

Cette relecture des textes intéresse plus que les religions. La fracturation de la démocratie aux Etats-Unis nous le prouve. En caressant les évangéliques, son terreau électoral, Trump veut détricoter la loi sur l’avortement, fait douter de l’évolution. Est-ce qu’on s’américanisant, on va admettre en France que la terre est plate et bien d’autres stupidités ?

On voit qu’il va falloir faire bouger beaucoup de gens si on veut arrêter la gangrène. Et la tentation est grande de se dire : moi, petit retraité, je ne peux pas faire grand-chose. Pas grand-chose certes, mais pas rien. Je fréquente des copains au vélo, au ski. Je ne le faisais pas trop jusqu’à maintenant, mais pour ces copains qui me voient un peu en intello, je vais dorénavant rectifier toute idée fausse, contrer la moindre petite vaguelette du tsunami qui nous menace. Bon courage, papy !

 

08:53 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.