Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/04/2020

Les promesses s'en vont où va le vent des plaines (V.Hugo)

Je viens de découvrir,  à mon corps défendant, que même bardé d’expérience, on peut se faire avoir comme un débutant par des promesses mirobolantes. La dernière prothèse dont on a équipé mon oreille était assortie d’un super logiciel qui devait me rendre l’audition de mes 20 ans. Au restaurant, je ne devais entendre que mon interlocuteur, au concert, j’avais quasiment une Olufsen à chaque tympan. C’est ce que disait l’homme de l’art. Il devrait être là quand ma femme est obligée de répéter ses questions.

Nos petits jeunes qui savent tout de naissance (sauf l’histoire, la géographie et l’orthographe) auraient sûrement détecté le coup-marketing. Habitué à l’honnêteté du discours, je n’ai rien vu venir. Du coup, je n’ai pas vraiment bien entendu.

Au chapitre des promesses non tenues, le 1er frondeur venu ne manque pas de citer les politiques. A part quelques gros bouffons dont notre époque ne s’honore pas, j’aurais tendance à croire beaucoup de candidats sincères lorsqu’ils énoncent un projet d’amélioration. Malheureusement, une fois empégués dans le marigot politicien, leur projet est détricoté, se délite et finit par mourir.

Bien moins sincères sont les constructeurs de voiture. Pressés par la concurrence, et l’air du temps qui a verdi, ils promettent, tout particulièrement sur la consommation de carburant, des valeurs renversantes. Sans attendre que les organismes de contrôle pointent la tricherie, chaque conducteur a vu à la pompe la dure réalité des faits.

Comme tout consommateur avisé, j’essaye de garder une silhouette présentable. Pour  cela, au supermarché, je déchiffre les étiquettes avec l’attention d’un moine trappiste. Et elles sont riches les étiquettes quand il s’agit de vanter l’énergie procurée par le produit ! Mais sans dictionnaire adéquat, comment décrypter la signification des E-quelque chose ou ce que peut bien être l’extrait de tocophénol ! 

Quelque chose chiffonne un type comme moi d’avant les années 50 : le taux de séparation des couples. De mon temps, si on ne se promettait pas un amour éternel, c’était sous-entendu qu’on partait pour vivre ensemble jusqu’à la mort. Aujourd’hui, on ne promet pas non plus, mais chacun prévoit sa vie, seul, au cas où…D’ailleurs, s’emberlificoter avec des « je t’aime » comme les vieux, ce serait ringard.

Les plus cyniques dans le genre sont peut-être les rabatteurs pour des obsèques somptueuses. On ne lésine pas sur le devis, avec les grandes orgues, le Christ en argent sur le cercueil (en chêne évidemment). On peut charger la barque, c’est un contrat sans S.A.V. Ce n’est pas le ci-devant qui risque de se plaindre et la famille éplorée n’est pas d’humeur à chicaner.

Il y aurait de quoi céder à la mélancolie devant cette débandade de promesses non tenues. Mais je peux oublier tout cela en regardant notre 2ème frigo, mastoc et américain. Il ne nous a rien promis, et pourtant il vient de fêter son 56ème anniversaire et il marche encore. A chaque été, il remplit vaillamment son office en complément du titulaire.

Commentaires

Il y a aussi quelques vélos qui ont tenu leurs promesses. Et quelques paires de ski...
Bisous

Écrit par : Marc | 24/04/2020

Les commentaires sont fermés.