Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/02/2020

L'état chez lui, l'église chez elle (V.Hugo)

Divers évènements graves récents ont remis sur le devant de la scène un mot précieux : la laïcité, sans que cela nous éclaire sur sa signification précise. A travers quelques cas, je vais essayer de démêler un peu le vrai du faux. Tâcher de retrouver l’esprit de cette fameuse loi de 1905.

Dans notre 21ème siècle, et ses évolutions, on repère assez bien ce qui attente à la laïcité.  Par exemple, quand on propose de supprimer la pause du dimanche parce que trop codé catholique. Assez irréaliste et surtout, à voir les foules dans les allées commerçantes, la pause est déjà bien échancrée.

Venant d’un enseignant qu’on peut traiter de laïcard : « la religion n’a pas sa place à l’école ». Ce qu’on peut entendre, mais il ajoute : «  on ne doit pas y enseigner l’histoire des religions ».  En plus d’être hors programmes, le malheureux ne voit pas ce dont il se prive dans l’histoire en général et dans la compréhension d’aujourd’hui.

C’est assez facile de tacler la fausse laïcité, moins facile de montrer la vraie : avoir la liberté d’une conviction religieuse, ou non, de pouvoir l’exprimer dans le respect de la loi, et des autres. On peut illustrer cette tolérance par ce prêtre qui ouvre son église (dont il n’est pas propriétaire) pour un concert profane.

Cela peut être aussi l’enseignant qui relate le lancement de la 8ème croisade depuis Aigues-Mortes, en s’évitant la tournure du « roi Louis IX que les catholiques appellent Saint-Louis ». Il pourra ajouter que les chevaliers qui entouraient Saint-Louis n’avaient la préoccupation du tombeau de Christ que très accessoirement.

Après que ceux qui donnent de la voix se sont écharpés sur le voile ou le burkini, on lit avec plaisir les enquêtes montrant des jeunes  plus tolérants sur ces sujets et qui réservent leurs chikayas pour des sujets plus graves à leurs yeux.

Dans ce chapitre plutôt brassé de la laÏcité, on peut saluer l’initiative qui réunit rabbin, iman, prêtre, bouddhiste, en ce qu’ils pensent apprendre les uns des autres. Quand ces référents auront appris à leurs ouailles respectives qu’on peut aller à l’autre avec respect, on se posera moins de questions sur la laïcité.   

 

16:35 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.