Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/01/2020

Digressions juvéniles

Selon la formule consacrée, cédant à l’amicale pression de mes proches, je vais écrire aujourd’hui la contrepartie de mon dernier post, et parler des jeunes. Mais en prose cette fois-ci, qui convient mieux, les textes en vers étant plutôt dédiés aux amoureux du XVII ième siècle.

D’abord un constat : il ne suffit pas d’être jeune pour être exempt de défauts. Commençons par cette histoire cent fois répétée. Trois jeunes en discussion ou smartphone à la main, occupent la largeur du trottoir. Que croyez-vous qu’ils fassent lorsque se présente un moins jeune en face ? Rien, sinon d’obliger le plus vieux à descendre dans la rue. Sans malice aucune : ils ne le voient pas.

Dans la queue qui se forme à la FNAC, cet autre me bouscule pour me passer devant.  Pas vraiment sûr qu’une irrépressible appétence pour la lecture motive ce geste. Je pencherais plutôt pour une effronterie, ce que confirme l’œil allumé de  ce modeste triomphateur.

On a aussi, plus rarement, le jeune conducteur qui emprunte à droite la voie de dégagement  pour grignoter quelques places sur les voies normales. Au-delà du mépris manifesté à autrui, c’est d’abord très dangereux pour tout le monde.

Heureusement ces diverses incivilités sont bien moindres que les jeunes manifestations positives. Cent fois observé aussi, sur le trottoir où les élèves se rendent au stade, ils ne manquent jamais de nous adresser un « bonjour monsieur » ou « bonjour madame », selon lequel de nous est présent au jardin.

Même si cela souligne notre âge, on est heureux, dans un bus bondé, de voir un jeune se lever pour  proposer spontanément sa place assise. Avec un tel  souci manifesté, on peut imaginer volontiers qu’il fait partie de la cohorte des supporters de la jeune Greta venus rappeler avec véhémence l’urgence des décisions sur le climat.

Même dans le monde politique plutôt gagné (gâté) par le conservatisme, on est assez satisfait de noter qu’aux 2 pôles extrêmes de l’éventail, les candidats aux européennes étaient à peine trentenaires.

Par  ces temps troublés, voila qui est plutôt rassurant. Dans la population mêlée, brassée de toutes parts, à l’exception de quelques excentriques minoritaires, chacun, âge, sexe, couleur de peau, s’efforce de vivre en harmonie avec son voisin.     

17:23 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.