01/04/2018
"Chez ces gens-là..." (J.Brel)
Sans doute du à mon âge, je n’avais pas remarqué cette évidence : les vieux sont vraiment infréquentables. D’abord, parce qu’ils sont vieux, mal foutus, mal « gaunés », souvent perclus de maladies originales.
Mais en plus, au lieu de rester dans leur coin, leur EHPAD, ils sortent, ils parlent et ils nous assomment de leurs conseils, de leur expérience. Qu’est-ce qu’on peut bien avoir à faire d’une expérience du siècle dernier. Ils n’avaient même pas Internet, pas de smartphones !
Ils se vantent de voyages lointains dont ils rapportent des souvenirs peu gais. Ils ont rencontré des habitants pauvres dont la richesse était d’avoir beaucoup d’enfants. Malheureux bien sûr. C’est curieux : on n’en parle même pas sur Google !
A leur décharge, dans leur siècle, ils ont inventé le vélo avant la voiture. Mais depuis ils se sont bien rattrapés. Et ils nous mettent sous le nez leurs grosses Porsche, Audi, voire Maserati, juste pour nous montrer où est leur vrai objectif : un haut niveau d’argent.
Ils présentent comme le summum du naturel le fait d’obtenir un enfant par l’étreinte entre un homme et une femme. Avec le risque accepté d’ un enfant qu’on ne souhaitait pas, ou pas à ce moment. Jeunes générations, rions de ces usages préhistoriques, de ces gens qui ignoraient la contraception, la P.M.A. encore moins de la G.P.A.
Tout fiers, comme les enfants qu’ils sont devenus, d’avoir eu le loisir de jouer au foot avec un ballon récupéré et d’y avoir trouvé du plaisir. Mais quel plaisir peut-on avoir à jouer sans gloire, sans argent à la clé ? Ils n’ont vraiment aucune idée de la jouissance que peut procurer de voir jouer Neymar ou Mbappe !
Justement, parce que pas encore enfermé, j’ai pu saisir des bribes du portrait qui est fait des anciens par les jeunes générations et, comme on voit, ce n’est pas Byzance ! Pour autant, malgré des échanges de points de vue pas toujours convergents, je suis fréquentable et ne suis donc pas encore classé parmi « ces gens-là »
10:06 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.