14/04/2017
Le rugby, un sport de gentlemen?
Je romps le rythme habituel de mes posts mais l’urgence commande. L’histoire serait plutôt passible de Twitter, mais je n’arrive pas à exprimer des choses importantes en 140 signes. Surtout depuis que Donald Trump dirige les U.S.A. avec ce moyen, je ne peux décidemment pas l’utiliser. Allons donc pour le bon vieux blog.
Une triste histoire révélée dans le Monde ce matin. Trois joueurs du club de rugby de Grenoble sont mis en examen au tribunal de Bordeaux pour viol en réunion. Cela se passe à l’issue de la fameuse « 3ème mi-temps » où, au cours d’agapes plus ou moins arrosées, on peut se permettre un peu tout, y compris le pire.
Une 1ère réaction, c’est ce curieux paradoxe. Dans ce club qui a brillé autrefois, la virilité des joueurs ne leur permet souvent plus de gagner sur le terrain. Par contre devant l’adversaire-femme, à défense moindre, la victoire est plus facile ! Pas très brillant ce changement d’objectif !
Le rugby fut longtemps un sport de gentlemen. Il est devenu professionnel, où l’argent compte davantage que le jeu. Ces « sportifs de haut niveau » sont devenus sportifs de haut revenus. Un niveau qui les classe au-delà des contraintes habituelles. Par exemple de se conformer aux règles du sport et d’éviter le dopage. Curieux comme on en parle de plus en plus dans le rugby !
Devra-t-on regretter le seul sport dont Grenoble pouvait un peu s’enorgueillir ? Pas forcément. Il lui reste les montagnes. Et aussi quand même des habitants sportifs, et amateurs dans toutes les acceptions du terme.
15:28 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.