16/03/2016
Mères courage
Je ne me suis pas aventuré mardi dernier à écrire sur la « journée des femmes », craignant la suspicion d’une « chienne de garde » toujours prête à bondir sur des propos venant du sexe opposé. Je préfère évoquer mon admiration pour ces femmes qui bien souvent manifestent un comportement courageux.
Et c’est d’abord dans mon club de retraité(e)s, notamment au ski de fond. On y voit ces « personnes âgées » affronter des bourrasques de neige, de vent par -10 degrés sans rechigner. Et accepter une tâche de secrétariat ou domestique sans s’interroger si ce n’est pas là retomber dans les domaines où la culture machiste les a enfermées.
A l’autre extrémité de l’âge, je revois en Equateur ces gamines faire une ½ heure à pied pour descendre de la montagne. S’installer sur la « tarabita », une plateforme tenue par un cable au dessus du vide et tractée par un moteur de mobylette, puis marcher de l’autre côté encore une heure pour gagner l’école. Enfin refaire le même trajet le soir. Plus que du courage, quasi de l’héroïsme.
Que dire enfin d’une Rosa Parks, défiant les blancs dans leur fief. Comment H.Clinton, blanche hyper reconnue, ne se sentirait-elle pas fille de cet héritage si elle devait devenir la 1ère femme présidente des Etats-Unis ?
Sans brandir d’incantations péremptoires, elles s’imposent. Etre au niveau de, être l’égal de, ne les concernent pas : elles ne comparent pas. Juste les yeux fixés sur l’objectif.
11:02 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.