Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/11/2015

Chère Léocadie (tous con-nectés)

Tu as une particularité qui tirerait des larmes de désespoir à nous autres en bas dans la plaine : « tu n’as pas de réseau » ! Pas de téléphone non plus d’ailleurs. Ta voix, qu’ils aiment entendre, suffit à rappeler ton chien et regrouper ton troupeau.

Mes récents soucis médicaux m’ont mis souvent dans les bus ou le tram. Parmi ces passagers plongés littéralement dans leur téléphone (avec lequel d’ailleurs ils ne téléphonent pas). Prolongés de 2 fils jusqu’aux oreilles, ça leur permet de t’écraser consciencieusement les pieds pour gagner leur place, sans s’excuser : tu es complètement absent de leur monde !

Rendu sur le trottoir, tu es exposé maintenant à une dure rencontre avec un de ces concentrés sur leur truc. Je ne suis pas complètement hostile à ce qu’une jeune personne me tombe dans les bras mais sans le préalable d’un choc avec ce drôle d’objet contondant.

Dans cette période d’avant Noël, je suis loin d’être débarrassé de l’ ennemi sournois. Le cadeau ad-hoc d’aujourd’hui est d’abord connecté. Et d’abord pour ces chers petits qui ont jeté depuis longtemps aux orties la poupée qui parle et le train électrique. C’est vrai qu’au C.P. ils ont plus besoin de savoir s’ils ont la 4G que d’apprendre l’orthographe ou la politesse.

Dans les merveilles que procure le nouveau téléphone, un smartphone ça s’appelle, tu payes tes achats en posant l’engin sur une petite boite ad-hoc. Et tu te prives du sourire et de l’accent chantant de la boulangère égrenant : « et vos 40 centimes, Monsieur ».

Toi, après une dure journée de travail, sans montre, tu sais qu’il est l’heure d’aller dormir. On a ici des fanas de la connection dont la montre, qui ne dit pas l’heure, leur raconte le matin si leur sommeil a été bon. Et si le sommeil était mauvais, ils en remettent une couche ?

09:50 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Lu, et apprécié !

Écrit par : COLLIGNON | 27/11/2015

Les commentaires sont fermés.