Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/09/2015

Il ne sert à rien à l'homme de gagner la lune s'il pert la terre (F.Mauriac)

Pas vraiment besoin d’être un consommateur attentif expert en lecture d’étiquettes ou un chantre flamboyant de la décroissance pour s’apercevoir que nos sociétés de consommation usent et abusent de cet attrape-gogos qu’est le marketing.

Combien de kilos gagnés et d’euros perdus après les régimes promettant la sveltesse en 15 jours ! Que de rides qui se recreusent au vu de la facture après le traitement garantissant de les effacer ! Les domaines où sévit ce tentateur sont légion, mais on s’attendait moins à le trouver dans le monde de l’auto et, assez audacieusement, dans le déguisement des voitures diésel en « green cars » garanties.

Pourtant un constructeur allemand l’a fait. Et s’en mord sérieusement les doigts. Qu’on ne s’attende pas à ce que je verse des larmes de crocodiles sur les milliards et la réputation perdus de Volkwagen, mais le scandale m’interpelle. En clair, ce qui est dit sur une pub n’engage que celui qui l’écrit et ça peut être n’importe quoi. Venant de la pub, on le savait déjà.

Plus embêtant : les soi-disant labos ou organismes de contrôle peuvent certifier quelque chose qui a été falsifié, en l’occurrence un logiciel tricheur faussant les données du pot d’échappement. J’avais déjà des doutes sur toutes les infos qui commencent par « diverses études scientifiques montrent que… ». Je sens que ça ne va pas s’arranger !

Ce qui m’embête plus encore, c’est le beau rôle que les Etats-Unis vont s’arroger à partir de cette découverte. L’agence américaine, sur son élan, va aller tester aussi quelques concurrents et risque de trouver des bilans pas très nets. Ecologistes de tous les pays, applaudissons ! Sauf que nos amis américains, endossant le costume du « chevalier blanc » vont faire oublier leur gaz de schiste, leurs réserves d’eau asséchées pour les somptuosités de Las Vegas, et que, de manière générale, ils sont très crispés sur les signatures en faveur d’un mieux de la planète.

Bah ! Je roule à vélo et je n’ai pas embarqué de logiciel tricheur (pour tromper qui, d’abord ?) Et les turpitudes éventuelles des américains sur la nature me laissent encore un peu respirer dans mes montagnes.

09:17 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.