Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/10/2021

"L'archipel français" (J.Fourquet)

La semaine qui vient de s’écouler aérait l’esprit positivement puisque sportive. C’était en effet les réunions de projection sur la saison prochaine du ski de fond et du vélo. Evidemment, tant qu’on n’a pas la neige d’un côté, et que de l’autre, l’automne freine le vélo, se projeter en pensée sur ces activités fait toujours plaisir en attendant.

C’est aussi le réconfort de se sentir en harmonie avec des copains réunis sur des mêmes habitudes de discipline, de courtoisie, d‘entraide, largement traitées par-dessous la jambe aujourd’hui. Quand notre environnement nous fait savoir plus ou moins subtilement qu’on n’est pas « in » (dans notre langage, pas dans le coup), c’est réconfortant, au milieu des criailleries en cours, de retrouver quelques échos qui nous vont bien.

On ne se fait pas « voler dans les plumes » parce qu’on trouve inélégant un jean doté de plus de trous que de tissu. Qu’on préconise vivement le casque à vélo et que des trottinettes nous frôlent à 30 à l’heure sur les trottoirs sans casque. Pour nous, cyclistes, ne pas passer pour des demeurés, arrêtés au feu, quand une envolée de deux-roues franchit le rouge sans un regard.  

Sans pour autant adhérer à une guerre des générations, je m’inquiète un peu, dans ces prémices de campagne présidentielle, de l’atmosphère en camps retranchés des ilots repérés par J.Fourquet dans « L’archipel français ». Depuis que la candidate à la primaire des Verts s’est fait une place en affichant sa radicalité, tout le monde en rajoute une couche. Et d’envoyer des scuds depuis sa tranchée sur la tranchée d’en-face.

Un espoir dans cette confrontation qui vire au combat : 100 personnalités aussi  différentes que Berger, Canfin, Piolle, Roux de Bézieux, Thuram, s’engagent à débattre sans s’écharper sur une centaine de propositions. N’avons-nous pas un nombre considérable de préoccupations  pour notre pays et ses habitants que nous partageons tous ?