Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/02/2021

Gouverner, c'est avoir plusieurs fers au feu

Il sera question dans ce post de la cause animale et je préfère avouer d’avance une objectivité pas très pure. En effet,  si je comprends assez  bien ceux qui aiment leurs animaux, autant je m’énerve de ceux (et de celles) qui en deviennent bêtes au point d’y sacrifier études, projets  et budget. Laissons à un autre débat les couples qui préfèrent avoir un chien qu’un bébé.

La cause animale, c’est ce projet de loi qui va rendre à toutes les bêtes leur autonomie et leur pureté. Là encore, je suis assez bien lorsqu’on veut civiliser les abattoirs et même qu’on réduise leur importance en restreignant la viande.

La grande victoire sera d’arrêter d’exhiber les animaux dans les cirques. C’est vrai que quelques-uns d’entre eux faisaient vraiment pitié. Le projet ne dit pas ce qu’on va faire de ces animaux exclus des cirques. Pour les chevaux et autres dits domestiques, ils iront dans un autre esclavage, mais du moins légal. Par contre, que faire des lions, des éléphants ? Il est entendu qu’ils ne sont plus en état de reprendre la vie sauvage. Les mettre dans un parc animalier ? Quelle différence avec avant ? Devant l’abondance, on risque de les euthanasier. Belle sortie !

La discussion serait passionnante s’il n’y avait d’autres sujets urgents. Par exemple un certain enfermement de mineurs. On ne va pas tout compliquer et décider que lorsqu’on prend la décision de retirer les enfants à leurs parents, c’est vraiment la meilleure possible !

Qu’est-ce qu’on en fait ? Une partie sera dirigée vers les familles d’accueil. Ce ne sont pas forcément des Thénardier ! On voit même des mineurs devenus majeurs garder des liens affectifs avec leurs anciens parents accueillants. D’autres pourront intégrer une structure dédiée avec le soutien psychologique adéquat.

Mais il en reste (on me dit environ 600 en région parisienne), l’Aide Sociale à l’Enfance  les case à l’hôtel. Fini le soutien psychologique quotidien. Chacun dans sa chambre (sa cellule) et le patron de la structure, c’est le tôlier !

Je me demande si amuser la galerie avec les bêtes n’est pas un truc pour planquer sous le tapis des scandales comme celui-ci et d’autres sujets qui pourraient fâcher. Un exemple : dès le 1er jour d’ouverture des vaccins, par téléphone, par internet, plusieurs fois par jour, j’ai essayé de m’inscrire. Au bout de 15 jours, je n’avais pas de R.V., mais j’avais le Covid.

Je n’ai pas demandé une commission d’enquête, d’autant qu’une 1ère injection ne m’aurait pas forcément protégé. Mais j’aurais bien aimé que les députés se cassent un peu les dents sur l’organisation des vaccinations plutôt que sur les déboires des footeux de ligue 1 ou sur la marque des nouvelles cameras-piétons des policiers. Réflexion : verra-t-on un jour les 2/3 des députés et des sénateurs se faire harakiri pour changer la constitution et la répartition des pouvoirs ?

 

 

10:53 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)