Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/09/2021

Dans le bruit et la fureur

Ce blog ne se permet d’aborder la politique qu’en ce qu’elle suscite une réflexion philosophique, ou du moins citoyenne. C’est le cas avec cet évènement plein « de bruit et de fureur » : l’annulation d’un contrat de sous-marins par l’Australie.

Les politiques font mousser l’émotion populaire en trépignant, criant à la trahison, comme des gamins en cour de récréation à qui on a piqué des billes. Ils feraient mieux d’expliquer, même déçus, que ces contrats prévoient des clauses de retrait et qu’il n’est pas extravagant que le partenaire use d’une possibilité prévue au contrat.

Cela pourrait être surtout l’occasion d’une autre réflexion. Dans notre bilan commercial à l’export, l’armement occupe une place prépondérante. Puisque ces ventes subissent des aléas, et ce n’est pas la 1ère fois, ne pourrait-on pas promouvoir d’autres produits à exporter, et pas seulement du luxe d’ailleurs ?

Lors de la dernière élection américaine, les français étaient pour J.Biden quasiment à 100%, d’où sans doute l’amertume particulière ressentie à propos de ce dédit. Sauf que ce sont les américains qui ont élu J.Biden (pas tous comme on l’a vu) et que ce n’est pas étonnant alors qu’il place les intérêts nationaux au-dessus de toute autre considération.

A cette occasion, on ne se prive pas de traiter B.Johnson aussi de traitre. Certes, pendant le Brexit et après, ce 1er ministre s’est montré assez « ficelle » comme on dit chez nous. Mais ça m’embêterait qu’on condamne ainsi les anglais généralement plutôt courtois. J’ai le souvenir de John, chargé d’essayer d’angliciser un peu les français de ma boite américaine. En plus de son amour du hockey, tel un canadien, du vin français, tel un sommelier royal, il montrait un vrai fair-play en toutes occasions.

Parmi tous ces vilains dirigeants, A.Merkel est adulée par ses concitoyens, elle est leur « mutti » ! Par sa frugalité de vie, son appartement entre tram et train, ce qui parle aussi aux français, nourris aux fastes quasi royaux pour le moindre évènement. Sans doute surtout parce qu’elle a su franchir des écueils délicats avec l’adhésion de courants politiques différents et toujours aussi de son Parlement. Puisse le nouveau, ou la nouvelle chancelier(e) inspirer aux prochains présidents français ce mode de gouvernance pour les écueils qui les attendent !

15:37 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)