Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/03/2023

Du langage émietté

aDans ce moment où crépitent à nos yeux et nos oreilles des flopées de tristes nouvelles, fleurissent les experts pour élucider ce qu’on n’a pas compris. Aussitôt contrés par d’autres experts au motif que ce ne sont que des « éléments de langage ». C’est-à-dire ? Il me semble que ces éléments sont des sortes de pièces de puzzle qu’il faut assembler dans le bon ordre pour obtenir la bonne signification.

Je me suis dit que j’allais en déchiffrer quelques-uns. Le moins obscur vient d’un certain Poutine. Il envahit le pays voisin et appelle cela une « opération spéciale » et met en prison ceux qui osent appeler cela une guerre. En réalité, ce garçon, derrière l’agression de l’Ukraine, fait vraiment la guerre à l’Occident honni et « dépravé ».

Les communiqués officiels sont assez coutumiers de ce langage qui ne dit pas tout à fait ce qu’il veut dire. Quand une personnalité décède, c’est souvent « à la suite d’une longue maladie ». Pourquoi le porte-parole a des pudeurs de vierge effarouchée quand il bute sur le mot cancer ?  

Cela me parait curieux mais l’industrie nucléaire passe pour être neutre en gaz à effet de serre. Comme la France est en retard sur la fourniture d’énergies propres, on annonce la solution : une batterie de  6 EPR nouveaux. On n’en a pas le financement mais surtout on a un seul exemplaire qui n’arrive pas à démarrer depuis 10 ans.

En me baladant, je suis tombé sur une affichette : « Le peuple refuse… ». Ce qu’il refuse était arraché. Mais le peuple ? Qui est le peuple ? On a bien au Palais Bourbon « les représentants du peuple ». Mais ces personnes qui débattent comme des poissonnières (j’ai retiré les harengères, non pas à cause d’une remarque du syndicat des vendeuses de harengs, mais quelques proches ont révélé leur ignorance du terme) représentent un drôle de peuple !

On se presse au Salon de l’agriculture. On appelle ces visiteurs « le bon peuple ». Celui qui va à Disneyland ou voir les bêtes de la campagne avec les enfants. Qui ont l’art de poser des questions. « C’est quoi la différence entre un  bouc et une chèvre » ? Pour le père, c’est aussi compliqué que celle posée, juste avant  de venir, par son syndic d’immeuble : «  pour être en conformité avec l’isolation thermique, je vous demande 10000 euros d’avance sur les travaux à exécuter »

Après ce brouet de nouvelles plus ou moins floues, je reçois ce matin, en langage clair et sans éléments intempestifs, le top-départ de la saison-vélo du club. Dès que mes soucis médicaux se seront envolés,   je ne manquerai pas de les rejoindre, même s’ils ont quelques kms d’avance.

10:39 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Coucou, et alors, du féminin pour les représentants du peuple au Palais Bourbon ? Attention, la féministe radicale que je suis veille... Le 8 mars approche...
Pour les éléments de langage, j'en suis assez coutumière, que ce soit au travail ou avec Mister S. Mon impression est qu'il s'agit la plupart du temps de personnes qui ont un discours creux, non étayé et cherchent à impressionner l'auditoire ou les lecteurs sous un flot de paroles pour noyer le poisson pour rejoindre ta métaphore... On peut les coincer avec des questions très factuelles réitérées. Ça devient ma spécialité

Écrit par : Marine | 04/03/2023

Les commentaires sont fermés.