Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/07/2021

On en rêve, et à l'occasion, on le trouve

A rebours de l’invite insistante qui nous en est faite, on ne peut pas trouver le grand bonheur permanent. Sauf peut-être dans un pays où n’existent pas de voisins toxiques, de chiens, d’impôts. Mais on doit s’y ennuyer.

Ce qui est davantage à notre portée, ce sont des petits bonheurs grappillés à chaque occasion qui s’en présente. Un peu à l’image de la « 1ère gorgée de bière » vantée par V.Delerm comme « un plaisir minuscule ». Ce qui est son goût, moi qui n’apprécie la bière qu’à la fin d’une rude étape de vélo.

Mes derniers jours étaient parsemés de ces occasions. Un de mes plaisirs minuscules fut de faire sortir mon nouveau vélo avec le club des retraités. Bien sûr, le pique-nique au Lac Saint-André fut un régal. Surtout, la compagnie de ces grands fatigués m’a montré comment enfourcher sa bécane et en redescendre sans se ficher par terre. Il suffit de ne plus compter sur une souplesse qui a disparu.

Toujours à vélo, dans une Nième tentative chez Kelvélo, j’ai enfin saisi le truc, d’une simplicité trop évidente, pour utiliser toutes les puissances du moteur. Et ce n’est pas un plaisir minuscule que d’effacer les 12% de la côte de Champagnier à 15 k/h avec un moteur à pleine puissance !

Toujours à vélo,  le Tour de France a enfin abandonné ces étapes plates où les sprinters ronronnent 180 kms pour surgir dans le dernier et gagner l’étape. Non sans grand risque de chûtes. Enfin la montagne où se décarcassent tous les coureurs.

Profitant de la présence de petits-enfants et de la nièce de retour d’Afrique, mon épouse avait anticipé mon anniversaire de façon inattendue, mais avec le gâteau « Opéra » que chacun a apprécié. Moi compris, avec la surprise !

Ces moments heureux, grappillés dans des circonstances diverses, suffisent à faire pencher la semaine du côté du bonheur. On a envie de dire à tout le monde, écrasé de soucis, affolé d’une violence qui monte, il y a encore, éparpillé ici ou là, des instants qui font croire à un certain bonheur.

09:45 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.