Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/04/2020

Voyage en absurdie

Ce titre est emprunté à un livre publié en 1946. Ce qui montre que la stupidité ne date pas d’aujourd’hui où elle  continue de s’étaler  largement. Mais depuis le virus (qui ne s’attaque pas seulement aux bronches, semble-t-il) elle connait, elle aussi, un vrai pic !

Un des 1ers dans le sottisier est le Maire de Nice. Il se prend pour un docteur, en employant même les termes adéquats : il n’a pas de maux de tête comme tout un chacun, il a des céphalées. Il s’est procuré le fameux médicament controversé, se l’est administré. Il en a approvisionné l’hôpital de Nice. (Ce n’est plus un docteur, c’est le ministre de la santé !) Qu’un ado raconte sur Facebook sa dernière sottise, passe. Mais qu’un élu, ancien ministre (pas de la santé) se livre à ces facéties a de quoi  scandaliser.

Depuis l’avènement de Trump, et le droit que s’octroie un chef d’état de proférer des insanités « ex cathedra », l’élève Bolsonaro en fait des tonnes, jusqu’à insulter les états qui ont pris des mesures de confinement (Rio). Puisqu’il est immunisé, il embrasse, serre les mains. On pourrait lui souhaiter qu’il se prenne, avec le virus, quelques effets secondaires. Juste pour l’aider à réfléchir.

Mais restons chez nous où on a de fiers émules. On peut être effaré si le chiffre de 30% de français, du RN ou non, croient que le virus a été fabriqué par l’Institut Pasteur. Ce serait bien que les gens s’approvisionnent en nouvelles ailleurs que sur Twitter ou Facebook.

Ce pourrait être souriant si ce n’était pas lamentable. On a du préciser à quelques personnes que les lamas et les boas ne rentraient pas dans la case 5 de l’attestation de déplacement, n’étant pas des animaux de compagnie. D’ailleurs, quelle compagnie peut-on avoir avec un lama ou un boa ?

On peut consulter  chaque jour le hit-parade de la sottise. Chaque chaine a prévu une séquence pour éclairer ( ?) chacun à propos du coronavirus. Un spécialiste ( ?)  répond aux questions qu’on lui pose. La dernière du jour : est-ce qu’on guérit du covid19 en buvant de la tisane ? Je ne suis pas sûr que l’auteur n’ait bu que de la  tisane !

Les gazettes bruissent de ce que le coronavirus nous aura appris et tout ce qu’on va changer après la crise, la politique de l’hôpital, l’importance du Parlement, la réduction de la fracture sociale, la réhabilitation des métiers essentiels. A mon avis, ce qui a peu de chances de changer, c’est la sottise.

10:01 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.